Nos astuces pour enlever les taches d’encre

Un stylo qui fuit dans votre poche, un coup de feutre malencontreux d’un de vos enfants ? La tache d’encre peut vite arriver et n’est pas toujours facile à enlever ! Voici nos astuces pour en venir à bout rapidement.
Enlever une tache d’encre : les astuces infaillibles
Pour commencer, si la tache est encore fraîche, absorbez-la avec du papier absorbant. Ensuite déterminez s’il s’agit d’encre effaçable ou non, et suivez notre mode d’emploi !
-
Enlever une tache d’encre effaçable
S’il s’agit d’encre effaçable et si le tissu n’est pas fragile, utilisez un effaceur pour la réduire (réalisez au préalable un test sur l’envers), puis utilisez du savon de Marseille pour pré-détacher la zone, rincez et procédez au lavage habituel.
-
Enlever une tache d’encre non-effaçable
S’il s’agit d’encre non effaçable, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez tamponner la tache avec du jus de citron, du vinaigre blanc (vinaigre nettoyant) dilué dans de l’eau ou de l’alcool à 90° également dilué (1/3 de produit pour 2/3 d’eau). Dans ce cas, imbibez un linge blanc avec le produit de votre choix avant de tamponner la tache. Ensuite épongez et nettoyez la zone avec de l’eau tiède savonneuse avant le lavage en machine.
Privilégiez l’alcool dilué pour le coton, le cuir ou la laine, et le jus de citron pour les synthétiques, jeans et tissus fragiles.
Astuce en +
Méthode de grand-mère pour enlever une tache d’encre : le lait ! Particulièrement efficace avec les taches d’encre fraîches et utilisable sur tous les tissus. Frottez la tache avec un linge imbibé de lait tiède ou chaud (mais pas bouillant !) ou placez directement le tissu à tremper dans un bol de lait (en veillant à renouveler le lait dès que celui-ci prend la couleur de l’encre). Puis procédez au lavage en machine. Résultat garanti !
Comment enlever une tache d’encre coriace ?
Si la tache d’encre persiste, utilisez de l’eau de javel pour les tissus en coton blanc ou de l’eau oxygénée diluée dans l’eau (1 dose d’eau oxygénée pour 9 doses d’eau) pour les tissus fragiles comme la soie. N’hésitez pas à faire un test préalable sur une zone non visible de votre vêtement, afin de voir comment réagit le tissu.
Pour les tissus synthétiques, l’ammoniaque est également efficace contre les taches d’encre, mais veillez à bien le diluer dans l’eau avant de l’utiliser.
Dans tous les cas, frottez doucement la tache avec un linge blanc imbibé du produit choisi avant de rincer puis de procéder au lavage habituel.
Besoin d'une démo ? La chaîne YouTube La Belle Adresse vous propose une vidéo tuto pour enlever une tache d'encre !
- Comment enlever une tache de carotte sur un vêtement ?
- Comment utiliser le sel détachant ?
- Comment enlever une tache de pollen ou de fleur ?
- Comment utiliser la terre de Sommières pour son linge ?
- Tache de pomme, tache de poire : comment s’en débarrasser ?
- 3 façons d'enlever une tache de bricolage
- Taches : l’alcool à 90 degrés, une astuce à connaître
- Comment enlever une tache sur sa chemise ?
- Caramel : comment enlever les taches de sucre ?
Commentez
(12 commentaires)