Dites adieu aux taches d’huile ou de matières grasses !

Noter cet article: 
4.8 pour 4 votes
tache huile

Une goutte de vinaigrette est tombée sur votre chemise ? Les taches d’huile, de beurre et autres matières grasses sont monnaie courante. Le tout est d’agir rapidement. Voici quelques astuces pour les nettoyer vite fait bien fait.

Pour le synthétique, le coton ou le lin : du talc, un fer et de l’ammoniaque…

Sur une tache d’huile, le premier réflexe est d’ab-sor-ber ! Qu’elle soit superficielle ou plus étendue, la tache de graisse doit, avant tout, être rapidement maîtrisée. Pour cela, commencez par saupoudrer la zone à traiter de talc (ou à défaut, de farine). Posez dessus une feuille d’essuie-tout. Et passez délicatement votre fer – réglé à température moyenne. Ce geste permet de transférer la tache d’huile sur le papier. Seconde étape : frottez le tissu avec un chiffon d’ammoniaque dilué à l’eau. Attention, avant de manipuler ce produit, veillez à enfiler des gants et un masque de protection. Pour diluer l’ammoniaque, voici une astuce : versez 1/3 de produit pour 2/3 d’eau. Pour finir, rincez puis passez votre linge en machine.

 

… ou l’essence F pour dégraisser en un clin d’œil

Miraculeux contre les taches de graisse, ce produit hydrocarbure s’utilise aussi bien pour dégraisser les métaux… que pour enlever des taches sur du coton ou du synthétique. Pour l’utiliser, placer tout simplement un chiffon propre sous la zone à traiter puis appliquez un second chiffon imbibé d’essence F du côté de la tache. Rincez le vêtement à l’eau claire puis lavez-le en machine.

 

Une brosse pour le cuir et la soie

Délicate par nature, la soie nécessite un traitement particulier. Du talc dans une main, une brosse dans l’autre, lancez-vous ! Commencez par recouvrir la tache d’huile de talc. Laissez agir quatre à cinq heures. Puis retirez la poudre, à l’aide de la brosse. Il ne vous reste plus qu’à laver votre vêtement à la main, à l’aide d’une lessive pour linge délicat.

 

Et pour le carrelage de la cuisine…

Pour ce revêtement, le remède tient en un mot : ammoniaque. En utilisant les précautions nécessaires, diluez 2 à 3 cuillères à soupe de produit dans un demi-litre d’eau puis frottez doucement la tache avec ce mélange. Une fois l’auréole disparue, rincez à l’eau claire. Puis laissez sécher.

 

… ou votre plan de travail en bois !

Le white spirit est votre meilleur allié pour nettoyer une tache d’huile. Appliquez un coton imbibé de ce produit sur la zone à traiter. Recouvrez d’un peu de talc. Et laissez agir quatre à cinq heures, le temps que la tache d’huile soit bien absorbée. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer le tout à l’aide d’une brosse. Pour le bois blanc, préférez l’acétone au white spirit.

 

Avec toutes ces astuces, plus aucune tache d’huile ne vous résistera !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus