Comment nettoyer une tache d’humidité ?

Noter cet article: 
3.7 pour 12 votes
nettoyer une tache d’humidité

Elles sont souvent le signe de problèmes d’humidité dans la maison. Les taches de moisissure peuvent apparaître sur tout type de support : vêtement, bois, murs… Voici tout ce qu’il faut savoir pour de débarrasser efficacement des taches dues à l’humidité !

Enlever les taches d’humidité sur un vêtement

Pour nettoyer une tache de moisissure sur un vêtement, le traitement de la tache dépend de la nature du tissu à nettoyer.

 

  • Pour un vêtement de couleur (qu’il soit en coton, en laine ou synthétique) : plongez-le toute une nuit dans une bassine contenant 1L de vinaigre blanc et 50 cl d’eau. Le lendemain, rincez-le puis lavez-le en machine à 30°.
  • Pour les tissus en coton ou en lin blancs, en revanche, frottez la tache d’humidité à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau de javel ou d’eau oxygénée.
  • Enfin, s’il s’agit d’un vêtement en soie ou en velours, nettoyez la tache d’humidité avec un coton imbibé de jus de citron et de sel fin. Puis rincez.

 

 

Les vêtements sont frais, sans traces et vous pouvez les porter sans risques.

 

Nettoyer une tache d’humidité sur du cuir

Pour nettoyer une tache d’humidité sur du cuir, humidifiez la zone à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau savonneuse. Rincez ensuite avec un second chiffon imbibé d’eau claire. Puis laissez sécher. Après avoir enlevé les taches d’humidité, une touche finale s’impose. Pour rendre tout son brillant à votre cuir, il ne restera plus qu’à appliquer une couche de cire incolore !

 

Nettoyer une tache d’humidité sur le bois

En cas d’humidité dans une maison, le bois peut présenter des traces de moisissure. L’une des astuces pour enlever les traces d’humidité sur le bois consiste à gommer les marques à l’aide d’un morceau de papier de verre, en frottant dans le sens des veines du bois.

 

  • S’il s’agit de bois peint, il suffira ensuite d’une couche de peinture pour redonner au bois son aspect initial.
  • Pour le bois ciré, en revanche, exit le papier de verre : frottez la surface avec un bouchon de liège jusqu’à disparition complète de la tache d’humidité.

 

Nettoyer une tache de moisissure sur un mur

Lorsque le taux d’humidité de votre maison est trop élevé, il arrive régulièrement de retrouver des taches de moisissures et d’humidité sur les murs. Pour s’en débarrasser, il faut agir en fonction de la nature du mur.

 

  • Sur un mur peint en blanc, versez quelques gouttes d’eau de javel diluée sur une éponge humide et frottez jusqu’à disparition complète de la tache.
  • En revanche, si votre mur est recouvert de papier peint, nettoyez le support avec précaution. Sur un papier peint lessivable, lavez les taches à l’aide d’une éponge légèrement humide. Sur le papier non lessivable, préférez l’usage d’une gomme ou d’un chiffon sec. Frottez sans forcer. Les taches d’humidité ne devraient pas tarder à disparaître.

N’oubliez pas que si les traces d’humidité ressurgissent c’est que votre habitation subie de réels problèmes d’humidité et que cela peut créer des gênes et des problèmes de santé pour votre famille. Pensez aux solutions anti-humidité pour limiter les risques !

Nettoyer les traces de moisissure sur les joints d’une baignoire ou d’un évier

Les taches de moisi apparaissent souvent dans les pièces humides de la maison (cuisine et salle de bain).

 

Pour nettoyer les taches de moisissures dans ces pièces, appliquez tout simplement de l’eau de javel ou du vinaigre blanc sur le joint moisi. Laissez agir une heure puis rincez. Renouvelez l’opération si nécessaire.

 

Dans le cas où vos joints seraient trop endommagés, envisagez si possible de les changer.

 

Grâce à ces astuces, vous pouvez maintenant dire adieu à vos taches d’humidité dans la maison !

 

N’hésitez pas à partager vos conseils pour lutter contre l’humidité et les taches de moisissure dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(8 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci pour vos réponses, elles sont vraiment très utiles
maxima_06@outlook.fr
très heureuse de cet information , sa va me servir
Je connaissais déjà au sujet des moisissure sur les murs merci
Sa fonctionne parfaitement, j adopte cette astuce
merci beaucoup!!!
Bonjour, Moi j'ai découvert depuis peu des taches de moisi sur le mur dans ma chambre à coucher, dans le placard. J'ai été obligé d'enlever le papier peint mais par contre les taches ne sont pas parti même avec de l'eau de javel pure. Il y a pas d'autres astuces?
andra73 bonjour, plus la tache est ancienne plus elle est longue à retirer. Je vous conseille d'imbiber un essuie-tout avec de l'eau de Javel diluée (moitié eau moitié Javel), appliquez le sur la tache et laissez poser 30 minutes avant de rincer soigneusement, renouvelez si besoin. Aérez bien la pièce pour favoriser le séchage rapide de la zone traitée. Il serait également nécessaire de connaître l'origine exacte de cette humidité, aussi n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous pourrons ainsi mieux vous conseiller.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus