Nettoyer une tache sur du cuir : une tâche délicate

Noter cet article: 
Aucun vote

Il est souvent difficile d’ôter une tache sur du cuir. Pour autant, pas question de se résigner ni de laisser son sac à main au placard ou de recouvrir votre canapé d’un plaid ! Des solutions existent. Les voici.

Le cuir, un matériau fragile

Le cuir est sensible à l'eau et à l'humidité : attention donc à la quantité de produits détachants liquides que vous utilisez. Veillez à toujours effectuer, au préalable, un test sur une zone discrète du cuir à l’aide d’un coton-tige. Particulièrement fragile, le cuir est également sensible au contact avec des produits détachants agressifs, d’ordinaire utilisés sur vos vêtements.

 

Tamponner plutôt que frotter

L’un des secrets pour nettoyer une tache sur du cuir de manière efficace est d’adopter le bon geste. Agissez non seulement rapidement, une fois la tache formée. Mais procédez également par tamponnements, en évitant de frotter trop énergiquement.

 

Tache de cosmétique sur du cuir

Votre fond de teint s’est déversé au fond de votre sac à main ? Bébé s'est amusé à peinturlurer votre canapé en cuir à l'aide de votre tube de rouge à lèvres ? Nettoyez la tache sur le cuir en la tamponnant légèrement avec un coton imbibé de lait démaquillant additionné d'une goutte d'ammoniaque. Rincez ensuite à l’aide d’un linge légèrement humide. Pour accélérer le séchage du cuir, branchez votre sèche-cheveux et maintenez-le quelques minutes à 20 cm de la surface. Une fois le cuir sec, n’oubliez pas de le nourrir à l’aide d’un chiffon imprégné de cire. Nettoyé et nourri, votre cuir sera comme neuf !

 

Tache alimentaire sur du cuir

Chocolat ou confiture… Pour les taches de type alimentaire, utilisez de préférence une boule de coton enduite de pierre d’argile. Versez-y une goutte de vinaigre blanc (notamment lorsqu’il s’agit d’une tache de chocolat) puis frottez. Rincez ensuite à l’aide d’un linge légèrement humide. Séchez la zone à l’aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez, pour finir, une cire nourrissante spécial cuir.

 

Tache graisseuse sur du cuir

Commencez par absorber la tache de graisse en saupoudrant du talc ou de la terre de Sommières sur la zone à traiter. Si toutefois vous ne disposez d’aucun de ces produits, optez pour de la farine. Une fois la tache absorbée sur le cuir, éliminez les résidus de poudre à l’aide de votre brosse douce. Renouvelez l’opération si nécessaire.

 

Tache de boisson sur du cuir

Vous venez de faire une tache de thé ou de vin sur votre joli sac à main tout neuf ? Tamponnez la tache sur le cuir à l’aide d’un chiffon propre imprégné d’alcool à 70°. Rincez la zone à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Séchez à l’aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci pour cette article qui va bien m'aider !!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus