Tache d’œuf : nos astuces pour vous en débarrasser

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer tache d'oeuf

Six œufs, 500 g de chocolat… Vous êtes en pleine préparation d’un gâteau… Et voilà que le saladier rempli des jaunes et des blancs se renverse sur votre tablier de cuisine ! Pas de panique. Quoique tenaces, les taches d’œuf – cuit ou cru – peuvent disparaître. Encore faut-il connaître quelques astuces !

Exit l’eau chaude

Pour nettoyer une tache d’œuf, retenez bien cette règle : il faut éviter l’eau chaude. Celle-ci risquerait en effet de cuire l’œuf au cœur des fibres… et donc de le rendre encore plus difficile à nettoyer.

 

Retirer l’excédent

Le premier réflexe à adopter est d’éliminer le surplus d’œuf, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule en bois. Si besoin, grattez doucement la surface du tissu avec le rebord du couvert. Cette première étape vous facilitera grandement le nettoyage.

 

L’eau vinaigrée

Un nettoyage à l’eau froide suffit souvent pour venir à bout d’une tache d’œuf. Si toutefois la tache résiste, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc puis frottez. Laissez agir trente minutes puis réalisez un lavage en machine ou à la main. Cette astuce fonctionne sur tout type de textile (coton, synthétique, lin…) ainsi que sur les tapis et moquettes.

 

L’eau oxygénée

Pour venir à bout d’une tache d’œuf tenace sur de la laine ou de la soie, misez sur l’eau oxygénée en 30 volumes. Ce détachant est disponible en droguerie ou en pharmacie. Après avoir pris soin de lire les précautions d’emploi, frictionnez la zone à traiter à l’aide d’un chiffon imprégné de quelques gouttes de produit, jusqu’à disparition complète de la tache d’œuf. Rincez ensuite abondamment puis laissez sécher. Si possible, lavez, pour finir, le textile à la main ou en machine.

Attention, avant de vous lancer et pour éviter tout risque de décoloration, n’hésitez pas à faire un test sur un coin non visible du tissu. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonsoir merci beaucoup pour cette astuce bonne soirée.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus