Venir à bout d’une tache de cendre ou d’une tache de suie

Noter cet article: 
2.6 pour 16 votes
enlever une tache de cendre

Rien de tel qu’un beau feu de cheminée pour réchauffer nos froides soirées d’hiver. Pour éviter qu’une tache de cendre ou une tache de suie ne vienne gâcher cet agréable moment, voici toutes les astuces pour venir à bout de ces marques charbonneuses.

Sur du tissu : au vinaigre blanc…

Une tache de cendre ou une tache de suie a noirci votre canapé en tissu ou votre veste préférée ? Pas d’inquiétude. Commencez par retirer le surplus de matière, à l’aide d’un aspirateur (maintenu à 5 cm du tissu) ou en secouant tout simplement votre linge. Le tout est d’éviter d’étaler davantage la cendre. Imprégnez ensuite la tache de quelques gouttes de vinaigre blanc puis frottez à l’eau savonneuse. Rincez abondamment et lavez le tissu en machine ou à la main.

 

… ou dans un mélange d’eau savonneuse et d’alcool à 70°

Autre solution pour nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie : remplissez un bol d’eau chaude, ajoutez deux gouttes de lessive liquide et une goutte d’alcool à 70°. Plongez le tissu taché dans cette solution. Laissez agir quinze minutes puis rincez. Pour finir, lavez votre linge en machine ou à la main.

 

Du jus de citron sur un tissu blanc

Pour nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie sur un linge blanc, imprégnez le tissu de vinaigre blanc. Versez ensuite quelques gouttes de jus de citron, aux pouvoirs décolorants. Ensuite lavez votre linge à la main ou en machine. Une fois le lavage terminé, votre vêtement aura retrouvé toute sa blancheur !

 

Du bicarbonate de soude sur la pierre

Pour débarrasser la pierre de votre cheminée d’une tache de cendre et de suie, munissez-vous d’une brosse à poils durs. Imprégnez-la d’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Puis frottez la surface à nettoyer. Avec un peu d’huile de coude, les taches de cendre n’y résisteront pas !

 

De la mie de pain ou une gomme à papier sur du papier peint

Pour nettoyer une tache de cendre  ou une tache de suie sur du papier peint non lessivable,  il suffit de frotter délicatement le support taché avec une gomme à crayon ou une petite boule de mie de pain. Attention, pour un résultat impeccable, assurez-vous que la gomme soit parfaitement propre (si besoin, frottez-la sur du bois pour la nettoyer) et que la mie de pain soit tendre et fraîche ! 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus