Tache de champagne : comment l’enlever ?

Noter cet article: 
2 pour 2 votes
champagne

Un heureux évènement à célébrer ? Les bouchons de champagne sautent ! Sauf que voilà, la mousse se répand sur la moquette et les bulles débordent sur la table basse en bois. Rassurez-vous, le champagne ne tache pas. Encore faut-il ne pas lui laisser le temps de sécher.

Nettoyer immédiatement

Nettoyer une tache de champagne est simple. Pourvu que celle-ci soit encore humide. Qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’une moquette, épongez donc immédiatement la tache à l’aide de feuilles de papier essuie-tout ou, à défaut, saupoudrez-la de farine. Une fois la tache de champagne « bue », retirez le papier absorbant ou époussetez la fécule puis frottez avec une éponge imprégnée d’eau additionnée de quelques gouttes de savon liquide. Passez ensuite un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher. Il n’y paraîtra plus rien au bout de quelques minutes.

 

Une tache de champagne sèche sur du tissu…

Voici comment se débarrasser d’une tache de champagne déjà sèche sur un tissu. Versez quelques gouttes d’eau gazeuse sur la zone à traiter puis laissez agir dix minutes. Les bulles décolleront la tache. Ensuite, lavez votre linge à la main ou en machine à la bonne température de lavage. Autre solution : frottez la tache avec un pain de savon de Marseille tout juste humidifié jusqu’à former une croûte. Laissez agir 30 minutes puis, sous un filet d’eau tiède, émulsionnez et rincez.

 

… ou du bois

Sur du bois ciré, frictionnez la tache de champagne ancienne avec un chiffon propre imbibé d’huile de lin et de pierre ponce en poudre. S’il s’agit de bois peint, diluez l’équivalent d’un bouchon d’eau de javel dans un litre d’eau puis nettoyez la tache à l’aide d’une éponge imprégnée de ce mélange. Pour finir, rincez et séchez avec une serviette éponge.

 

Attention au marbre

Particulièrement poreux, le marbre supporte mal les taches de champagne. C’est pourquoi, il est essentiel d’agir vite. Pour ce faire, épongez toute suite la tache à l’aide de papier essuie-tout puis nettoyez généreusement avec de l’eau savonneuse. Pour finir, rincez et laissez sécher.

 

Désormais, plus aucune tache de champagne ne vous résiste !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus