Enlever une tache de colle : comment faire ?

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
nettoyer une tache de colle

Un petit accident de bricolage ? L’eau chaude est votre meilleure alliée contre les taches de colle. Si toutefois la tache résiste, voici quelques astuces simples et faciles à appliquer.

Vite de l’eau chaude !

La tache de colle est encore fraîche ? Commencez par retirer l’excédent de produit à l’aide d’une cuillère ou de la tranche d’un couteau. Frottez ensuite le tissu sous un filet d’eau chaude. Cela permettra de diluer la tache et d’éviter qu’elle ne s’incruste.

 

Chauffer du vinaigre blanc

Si cette technique se révèle insuffisante, versez l’équivalent d’une tasse à café de vinaigre blanc dans une casserole puis faites chauffer le liquide jusqu’à ébullition. Humidifiez ensuite la tache de colle sous un filet d’eau chaude puis frottez-la avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud. Cette astuce est particulièrement efficace sur les taches de colle cyanoacrylate (plus connues sous le nom de colle à prise rapide) ou les taches produites par les bâtons de colle de votre enfant.

 

A l’eau savonneuse

Pour les colles époxy, misez sur le savon. Eliminez tout d’abord autant que possible la tache de colle à l’ongle ou avec la tranche d’un couteau. Puis nettoyez généreusement le tissu dans un bain d’eau chaude savonneuse. Laissez agir dix minutes. Frottez énergiquement. Puis rincez et lavez le linge en machine.

 

A l’acétone

Pour les taches de colle néoprène et polyuréthane, utilisées pour coller les panneaux de bois, le métal ou le plastique, tamponnez le tissu avec un chiffon imbibé d’acétone, après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation du produit. La tache de colle disparaîtra en quelques instants. Pour finir, il vous suffira de rincer votre linge à l’eau claire puis de le laver en machine.

 

Au fer à repasser

Voici une solution efficace pour nettoyer une tache de colle ancienne : le fer à repasser. Tout d’abord, posez trois feuilles de papier absorbant épaisses sur la tache. Puis faîtes glisser votre fer chaud en effectuant de légers mouvements de va-et-vient. Après quelques minutes, la tache de colle sera absorbée par l’essuie-tout. Vous n’aurez plus qu’à laver votre linge à la main ou en machine, en respectant les recommandations présentes sur l’étiquette de lavage.

 

L’alcool à brûler

Sur du carrelage, de la moquette et du bois non peint, enlevez la tache de colle à l’aide d’alcool à brûler. Après avoir lu les précautions d’emploi, frottez la zone à traiter avec une éponge imbibée de ce produit. Laissez agir dix minutes. Nettoyez votre éponge puis rincez la tache à l’eau claire.

 

Détach’glue

Ce produit, disponible en magasin de bricolage, permet de nettoyer rapidement les surfaces tachées par la colle. Quelques gouttes de Détach’Glue suffisent pour remédier en un clin d’œil aux petits écoulements de colle. Pratique et facile à utiliser, sa formule en gel permet même des applications verticales !

 

De la colle sur les doigts ?

Attention, pour enlever de la colle sur les doigts, toutes les techniques évoquées plus haut ne peuvent pas être utilisées. Contentez-vous d'essayer avec de l'eau chaude et savonneuse avant de voir plus loin.

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus