Toutes les astuces pour venir à bout d’une tache de confiture

Noter cet article: 
2.3 pour 4 votes
nettoyer tache de confiture

Une confiture de fraises, de coings ou d’abricots, quel délice. Et pourtant, c’est bien connu, la tartine du matin tombe toujours du mauvais côté ! Alors comment se débarrasser d’une tache de confiture qui colle et laisse une marque colorée sur vos vêtements ? Ne vous laissez pas impressionner. Grâce à quelques astuces, ces petits accidents du petit-déjeuner seront vite oubliés.

Agir vite après une tache de confiture

Comme pour la plupart des taches, le temps est compté. Plus vous agirez vite pour nettoyer la tache de confiture, plus celle-ci disparaîtra facilement.

 

Le jus de citron sur les vêtements blancs

Commencez par retirer le surplus de confiture, à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau à tartiner – propre bien entendu. Puis humidifiez une éponge propre avec de l’eau chaude et versez-y quelques gouttes de jus de citron. Frottez ensuite délicatement l’éponge sur la zone à traiter, jusqu’à disparition complète de la tache de confiture. Rincez enfin le tissu et passez-le en machine. Attention toutefois : le jus de citron peut décolorer certains tissus. Il est donc recommandé de l’utiliser sur les tissus clairs.

 

Le vinaigre blanc sur les vêtements de couleur

Pour les couleurs vives, remplacez donc le jus de citron par du vinaigre blanc. De la même façon, tamponnez la tache de confiture avec une éponge humide imbibée de vinaigre blanc. Puis rincez et procédez à un lavage habituel (en machine ou à la main).

 

Le lait sur les taches tenaces

Vous en avez forcément une bouteille au réfrigérateur ! Pour les taches de confiture qui résistent - comme celles de cassis ou de mûres -, misez sur le lait. Réputé pour son efficacité sur les taches d’encre, le lait a en effet des pouvoirs détachants insoupçonnés. Portez ainsi 25 cl de lait à ébullition, versez-le sur la zone à traiter et laissez agir pendant 1 h. Le lait chaud s’accrochera aux saletés pour faire disparaître la tache. Vous n’aurez plus qu’à rincer votre linge et à le laver en machine.

 

L’eau gazeuse sur la moquette

Voici une astuce simple et économique pour nettoyer les taches de confiture sur la moquette ou vos tapis. Après avoir ôté le surplus de confiture, imprégnez la zone à traiter d’eau gazeuse et laissez agir 30 minutes. Riche en CO2, minéraux et bicarbonate de sodium, l’eau pétillante fera disparaître la tache. Pour un résultat impeccable, vous pouvez compléter ce traitement en frottant délicatement la surface du tissu avec de l’alcool à brûler. Pour finir, rincez et laissez sécher. La tache de confiture aura totalement disparu.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour josianeval, frottez la tache avec une éponge microfibre essorée imbibée d'eau et de bicarbonate de soude, complétez si besoin en tamponnant la tache avec de l'alcool à brûler. Rincez soigneusement au gant de toilette et séchez au sèche-cheveux. Faites une touche d'essai au préalable sur une partie cachée du canapé pour vérifier la bonne tenue de la couleur. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage à sec en saupoudrant la tache avec de la Terre de Sommières.
comment nettoyer un canape en microfibre;merci de me donner la solution
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus