Tout savoir sur le nettoyage d’une tache de sirop

Noter cet article: 
1.3 pour 3 votes
nettoyer une tache de sirop

A la grenadine, à la menthe ou au citron, les sirops figurent parmi les boissons préférées des enfants au goûter. Mais un geste brusque ou une maladresse… et voilà le verre de boisson sucrée renversé. Voici quelques astuces contre les taches de sirop qui s’incrustent. Des conseils également valables pour les médicaments en sirop !

Sur un vêtement en coton ou en synthétique

Pour faire disparaître une tache de sirop sur un vêtement en coton ou en synthétique, humidifiez-la immédiatement sous l’eau froide. Versez ensuite quelques gouttes de savon de Marseille liquide. Puis frottez, pour faire pénétrer le produit au cœur des fibres. Rincez. Une fois le linge sec, il ne devrait plus rester de trace ! Cette astuce est particulièrement efficace sur les taches de sirop encore fraîches.

 

Sur la soie

Pour nettoyer une tache de sirop sur des textiles délicats comme la soie ou le satin, misez sur le vinaigre blanc. Pour cela, versez quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une tasse remplie d’eau à mi-hauteur. Mettez ensuite à tremper la zone à traiter dans le mélange. Laissez agir jusqu’à dissolution de la tache puis rincez à l’eau tiède.

 

Sur la laine

Mélangez quelques gouttes d’eau oxygénée et quelques gouttes d’ammoniaque dans une tasse à café, après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation des produits. Tamponnez ensuite la tache de sirop à l’aide d’un chiffon imprégné de cette solution. Puis lavez votre linge en machine, en veillant à sélectionner le programme laine pour le lavage en machine.

 

Sur la moquette

Votre tapis ou votre moquette est taché ? Humidifiez un chiffon propre sous un filet d’eau tiède et versez-y quelques gouttes d’alcool à 70°. Frottez ensuite généreusement la tache de sirop à l’aide du chiffon. Renouvelez l’opération si nécessaire. Pour finir, il vous suffira de sécher la surface à l’aide d’un sèche-cheveux.

 

Sur du bois

Si du sirop s’est renversé sur une table ou un plan de travail en bois, pas d’inquiétude. Nettoyez la tache de sirop avec un chiffon humide additionné d’une à deux gouttes de savon de Marseille liquide. Le tour est joué. Toutefois si la tache est ancienne, le sirop a pu endommager le bois. Si tel est le cas, repassez simplement une couche de cire ou de peinture à l’endroit de la tache. Il n’y paraîtra bientôt plus rien !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus