Tache d’eau : les astuces de nettoyage à connaître

Noter cet article: 
3.6 pour 18 votes
tache d'eau sale ou calcaire

L’eau de mer, la pluie, la neige ou tout simplement l’eau calcaire de la maison peuvent laisser des auréoles sur vos vêtements, vos chaussures ou vos revêtements en bois. Voici toutes les astuces à connaître pour faire disparaître une tache d’eau.

Du savon de Marseille…

Humidifiez très légèrement un morceau de savon de Marseille puis frottez-le sur la tache d’eau jusqu’à former une croûte de savon. Laissez agir trente minutes puis passez le tissu sous un filet d’eau chaude. Frictionnez. Puis rincez et faites un lavage en machine classique.

 

… ou du vinaigre blanc sur le tissu

Autre astuce pour nettoyer une tache d’eau sur un tissu : frottez la zone à traiter avec un chiffon imbibé d’eau vinaigrée (1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau). Laissez agir quelques minutes puis rincez et passez votre linge à la machine à laver.

 

De l’eau vinaigrée ou du lait sur le cuir

Pour nettoyer une tache d’eau sur des chaussures ou un sac en cuir, utilisez un chiffon propre imbibé d’eau vinaigrée (1/4 de vinaigre blanc pour ¾ d’eau). Frottez la tache puis laissez sécher. Une fois sec, enduisez le cuir de vaseline. Laissez agir trente minutes puis essuyez.

Pour le cuir clair, l’astuce se trouve dans votre réfrigérateur : frottez la tache d’eau à l’aide d’un chiffon imbibé de lait et de quelques gouttes de jus de citron. Laissez sécher, loin des radiateurs ou de toute autre source de chaleur. Finissez de nettoyer vos chaussures en cuir à l’aide de votre produit d’entretien habituel.

 

Du vinaigre blanc sur le daim

Commencez par frictionner vos chaussures ou votre sac en daim avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc légèrement dilué. Prenez soin de prolonger ces mouvements au-delà de l’auréole de la tache d’eau. Rincez ensuite la surface avec une éponge humide.

Une fois le daim sec, saupoudrez-le de talc puis enlevez le produit à l’aide d’une brosse. Exit la tache d’eau ! Le daim aura retrouvé toute sa couleur et son aspect duveteux.

 

Du dentifrice sur le bois

Un revêtement en bois ciré est théoriquement imperméable à l’eau. Il suffit alors d’éponger l’eau à l’aide d’un chiffon propre, d’une éponge ou de quelques feuilles d’essuie-tout. En revanche, si la tache d’eau est formée sur un bois non traité, voici la marche à suivre : sans attendre, mélangez une cuillerée de dentifrice (un produit aux pouvoirs nettoyants étonnants) et une cuillérée de bicarbonate de soude.

Imprégnez un chiffon de cette pâte blanchâtre puis frottez délicatement la tache d’eau. Renouvelez l’opération si nécessaire. Enfin, essuyez la zone à l’aide d’un chiffon humide et laissez sécher.

Le tour est joué !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus