Tache d’huile de moteur : comment réparer un petit accident

Noter cet article: 
2.6 pour 12 votes
nettoyer une tache d'huile de moteur

Mettre les mains sous le capot d’une voiture peut être synonyme de petits dommages… textiles. Faire tout simplement l’appoint d’huile, par exemple, peut entraîner des taches graisseuses difficiles à nettoyer. Mais avec un peu d’huile de coude et quelques petits tuyaux, voici comment s’en débarrasser d’une tache d’huile de moteur.

Avoir le reflexe d’absorber

Le premier geste à effectuer face à une tache d’huile de moteur est d’ab-sor-ber. Pour ce faire, saupoudrez la zone à traiter à l’aide de terre de Sommières ou de talc. Si vous ne disposez d’aucun de ces deux produits, sortez votre sachet de farine du placard. Ce sera également efficace !

Laissez ensuite agir trente minutes puis secouez pour éliminer la poudre. Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir la solution la plus adaptée pour venir à bout de votre tache d’huile de moteur parmi les astuces suivantes.

 

Le  fer à repasser

Voici une astuce qui fonctionne sur une très large gamme de textiles : coton, synthétique, nubuck, lin, soie, satin, laine… Recouvrez la tache d’huile de moteur avec un chiffon propre. Puis approchez la semelle de votre fer chaud à 5 cm du tissu et diffusez de la vapeur. Renouvelez ce geste quatre à cinq fois. Sous l’effet de la chaleur, la graisse sera progressivement transférée sur le chiffon. Vous n’aurez plus qu’à laver votre linge à la main ou en machine.

 

L’ammoniaque pour les textiles délicats

L’ammoniaque est idéale pour nettoyer une tache d’huile de moteur sur les textiles délicats, comme la soie ou la laine. Après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation du produit, tamponnez simplement la tache à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’ammoniaque. Frictionnez généreusement afin que le détachant pénètre au cœur des fibres. Rincez ensuite abondamment puis lavez à la main ou lancez le programme pour laver le linge délicat de votre machine.

Cette astuce fonctionne également sur la moquette.

 

La banane ou un mélange lait-citron

Pour nettoyer une tache d’huile de moteur sur du cuir, voici deux astuces particulièrement efficaces. Tout d’abord la peau de banane, pour les cuirs foncés. Ce détachant insolite est réputé pour venir à bout des taches d’encre sur les doigts ! Ici, frottez la tache avec l’intérieur de la pelure. Puis lavez la zone avec un chiffon légèrement humidifié. Laissez sécher et cirez.

Pour les cuirs blancs, mélangez dans un bol trois cuillères à soupe de lait chaud et le jus d’un demi-citron. Puis frottez la zone à traiter à l’aide d’un chiffon propre imprégné de cette solution. Le lait chaud permettra de décoller l’huile et le citron de blanchir le cuir. Laissez sécher. Une fois le cuir sec, enduisez-le de cire afin de lui redonner tout son brillant !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus