Comment nettoyer une tache de sauce soja ?

Noter cet article: 
1 pour 3 votes
nettoyer une tache de sauce soja

Pas de sushis sans sauce soja ! Le problème est qu’une éclaboussure de cette fameuse sauce noire ne pardonne pas. Qu’elle soit sucrée ou salée, celle-ci peut laisser des taches brunes difficiles à dissimuler. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour faire disparaître une tache de sauce soja.

Le vinaigre blanc

Commencez par frotter un glaçon sur la tache de sauce soja. En fondant, le glaçon diluera la tache et facilitera ainsi le nettoyage. Frottez ensuite la zone à traiter avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez. Vous n’aurez plus qu’à laver en machine ou à la main, en suivant les recommandations de l’étiquette de votre linge.

 

Le bicarbonate de soude

Autre astuce : mélangez dans un bol trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe et demie d’eau, de façon à former une pâte. Frottez la tache de sauce soja avec cette pâte. Laissez agir 15 minutes. Rincez. Cette astuce est efficace aussi bien sur les taches sur les textiles (coton, lin, laine…) que sur une tache sur du cuir. Seule différence pour le cuir, rincez tout simplement la zone avec un chiffon humide. Laissez sécher puis appliquez de la cire.

 

Le savon de Marseille

Vous n’avez ni vinaigre blanc ni bicarbonate de soude dans vos placards ? Misez sur le savon de Marseille. Pour cela, commencez par frotter un glaçon sur la tache de sauce soja, afin de diluer celle-ci au maximum. Puis frottez votre pain de savon de Marseille sec directement sur la zone à traiter. Laissez agir 30 minutes. Puis rincez tout en frottant votre linge sous un filet d’eau tiède, jusqu’à disparition complète de la tache. Pour finir, lavez votre linge de manière habituelle, à la main ou en machine.

 

L'ammoniaque

Daim, nubuck, soie, satin, velours... Pour traiter un tissu délicat, utilisez un peu d'ammoniaque dilué dans l'eau. Mode d'emploi : épongez d'abord la tache de sauce soja avec un tissu absorbant. Tamponnez ensuite la tache à l'aide d'un chiffon imprégné du mélange ammoniaque / eau.

C'est également la solution idéale pour venir à bout des taches sur vos moquettes en synthétique ou pour entretenir vos tapis tachés ou nettoyer vos sols en fibres naturelles (jonc de mer, jute...)

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus