Comment nettoyer une tache sur un canapé

Noter cet article: 
4 pour 7 votes
nettoyer une tache sur un canapé

Un verre de vin renversé, une trace de feutre, des taches de chocolat sur les coussins blancs… Le canapé est régulièrement exposé aux taches en tous genres. Si certains modèles sont déhoussables, d’autres se révèlent plus difficiles à nettoyer.  Suivez donc le mode d’emploi pour retrouver un canapé propre et sain !

Gare à l’eau !

Pour nettoyer une tache sur un canapé, quelques précautions s’imposent. Si les canapés en cuir n’aiment pas l’eau, évitez également de trop humidifier les modèles en tissu. Les sangles qui assurent le maintien de l’assise risqueraient en effet de se détendre et de perdre en élasticité. Avant de nettoyer votre canapé, veillez donc à bien essorer votre éponge ou votre chiffon puis séchez la surface immédiatement à l’aide d’un sèche-cheveux (pour les canapés en tissu) ou d’un chiffon sec (pour ceux en cuir).

 

Eviter les auréoles

Sachez également que le nettoyage d’une tache sur un canapé peut laisser une auréole. Pour prévenir l’apparition de ces marques disgracieuses, étendez le lavage au-delà de la zone tachée.

 

Nettoyer son canapé avec du vinaigre blanc

Très efficace, cette méthode de nettoyage repose sur le produit anti-taches par excellence : le vinaigre blanc. Voici comment procéder : dans une bassine, versez ½ litre de vinaigre pour le ménage, ¼ litre d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-la soigneusement. Puis, nettoyez la tache sur votre canapé en tissu, en n’oubliant pas d’étendre le lavage au-delà de la marque. Pour le rinçage, lavez soigneusement votre éponge puis passez-la sur la zone à traiter. Il ne vous restera plus qu’à sécher le tissu avec un séchoir.

 

Nettoyer son canapé avec du bicarbonate de soude

Vous ignorez l’origine de la tache sur votre canapé ? Restez prudent et remplissez un bol d’eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez ensuite un chiffon propre de ce mélange puis frottez. La salissure devrait disparaître. Si toutefois la tache du canapé résiste, tamponnez-la avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’essence de térébenthine, en suivant les précautions d’emploi.

 

Nettoyer son canapé avec de l’alcool à 70°

Le mélange 50% eau et 50% alcool à 70° se révèle particulièrement efficace pour nettoyer une tache de vin ou autres boissons alcoolisées sur un canapé. Imprégnez une éponge propre de cette solution puis frottez. Rincez ensuite avec une éponge humide préalablement essorée puis séchez.

 

Nettoyer son canapé avec du lait démaquillant

L’usage d’une peau de chamois suffit souvent à faire disparaître une tache sur un canapé en cuir. Vous pouvez également nettoyer celle-ci en utilisant un chiffon blanc (de préférence, afin d’éviter toute éventuelle décoloration du chiffon sur le cuir) imprégné de lait démaquillant. Il vous suffit alors de rincer le produit avec un chiffon légèrement humide et de sécher la surface avec une serviette éponge.

 

Précaution :

Avant de nettoyer une tache sur votre canapé, il est recommandé de faire un essai avec le produit sur une surface cachée ou peu visible de l’assise.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus