Nettoyer une tache sur la laine… sans l’abîmer

Noter cet article: 
2.7 pour 3 votes
Nettoyer une tache sur de la laine

Une tache sur votre pull en angora ou votre gilet en mérinos ? La laine est un textile délicat dont il faut prendre soin. Pas question donc de le laver comme n’importe quel textile ou d’utiliser le premier détachant venu. Voici quelques astuces ciblées pour venir à bout de tous les types de taches sur la laine.

Le savon de Marseille, votre meilleur allié

Le savon de Marseille permet de faire disparaître presque tous les types de taches sur la laine. Pour cela, versez quelques gouttes de savon de Marseille liquide dans un bain d’eau tiède (30°). Et plongez-y la laine. Ajoutez deux ou trois gouttes supplémentaires sur la tache alors humidifiée puis frottez délicatement pour faire pénétrer le produit au cœur des fibres. Plongez à nouveau la laine dans le bain d’eau savonneuse. Laissez agir 30 minutes. Puis rincez. La tache aura disparu.

Cette astuce est particulièrement efficace contre les taches de chocolat, les taches de café ou les taches de soda.

 

Le blanc d’œuf, une recette de grand-mère

Naturel et économique, le blanc d’œuf recèle des pouvoirs surprenants. Le saviez-vous ? Ce produit est non seulement capable de faire briller les cuivres et de donner une seconde vie au cuir vieilli, mais également d’effacer toute trace de taches sur la laine. La marche à suivre est simple. Appliquez l’équivalent d’une cuillère à café de blanc d’œuf (non battu) sur la tache à nettoyer. Laissez reposer 15 minutes. Puis rincez à l’eau tiède (30°).

Il ne vous restera plus qu’à laver votre laine de manière habituelle, à la main ou en machine sur programme « laine ».

 

L’alcool à 70° sur une tache de vin, d’encre ou de teinture

Si votre pull en laine présente une tache de vin, une tache d’encre ou une tache de teinture, nettoyez la laine avec un chiffon propre humide additionné de quelques gouttes d’alcool à 70°. Frottez délicatement la zone à traiter. Laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau tiède (30°). Si de légères taches sur la laine persistent, complétez le lavage en appliquant un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir dix minutes. Puis rincez à nouveau à l’eau tiède. Pour finir, lavez votre vêtement de manière habituelle, à la main ou en machine sur programme « laine ».

 

L’essence de térébenthine sur une tache de maquillage

Une tache de fond de teint sur votre pull en laine ? Misez sur l’essence de térébenthine. Pour cela, tamponnez tout simplement la zone à traiter avec un chiffon imprégné de ce produit, après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation. Laissez agir 10 minutes. Puis rincez à l’eau tiède (30°), avant de le laver votre linge à la main ou en machine sur programme « laine ».

 

Le talc ou la terre de Sommières sur une tache grasse

Si votre laine présente une tache d’huile, de beurre ou une tache de sauce encore fraîche, le premier réflexe est d’absorber le surplus de matière. Saupoudrez ainsi la tache sur la laine de talc, de terre de Sommières ou encore de farine. Laissez agir une heure. La poudre aura alors absorbé le gras de la tache. Il ne vous restera plus qu’à épousseter et à laver votre vêtement à la main ou en machine sur programme « laine ».

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus