Une tache sur votre pull en angora ou votre gilet en mérinos ? Pire, elle s’est incrustée entre les fibres ? La laine est un textile moelleux et tout chaud mais délicat ! Pas question donc de le laver comme n’importe quel tissu ou d’utiliser le premier détachant venu. Savon de Marseille, œuf, alcool, talc… On vous partage quelques astuces ciblées pour venir à bout de tous les types de taches sur la laine. Ce n’est pas avec elles que vous aurez maille à partir !
Sans exagérer (sacrée réputation des Marseillais… Mais sur ce coup, ils peuvent !), ce produit ménager pourrait bien être votre solution miracle ! Le savon de Marseille permet en effet de faire disparaître presque tous les types de taches sur la laine.
Versez quelques gouttes de savon de Marseille liquide dans un bain d’eau tiède (30°).
Plongez votre linge en laine.
Ajoutez deux ou trois gouttes supplémentaires sur la tache alors humidifiée.
Frottez délicatement pour faire pénétrer le produit au cœur des fibres.
Plongez à nouveau la laine dans le bain d’eau savonneuse.
Laissez agir 30 min.
Rincez. La tache aura disparu.
Au fait, cette astuce est particulièrement efficace contre les taches de chocolat, les taches de café ou les taches de soda. Magique… et toujours sans exagérer !
Une recette piquée à nos grands-mères cette fois ! Naturel et économique, le blanc d’œuf recèle des pouvoirs surprenants. Le saviez-vous ? Ce produit est non seulement capable de faire briller les cuivres et de donner une seconde vie au cuir vieilli, mais également d’effacer toute trace de taches sur la laine. La marche à suivre est simple. Appliquez l’équivalent d’une cuillère à café de blanc d’œuf (non battu) sur la tache à nettoyer. Laissez reposer 15 min. Puis rincez à l’eau tiède (30°). Hop !
Il ne vous restera plus qu’à laver votre laine de manière habituelle, à la main ou en machine sur programme « laine ».
Bon repas, belle copie, belle coiffure… Mais il reste des traces ! Si votre pull en laine présente une tache de vin, une tache d’encre ou une tache de teinture :
Nettoyez la laine avec un chiffon propre humide additionné de quelques gouttes d’alcool à 70°.
Frottez délicatement la zone à traiter.
Laissez agir 10 min puis rincez à l’eau tiède (30°).
Si de légères taches sur la laine persistent, complétez le lavage en appliquant un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Laissez agir 10 min.
Rincez à nouveau à l’eau tiède.
Pour finir, lavez votre vêtement de manière habituelle, à la main ou en machine sur programme « laine ».
Une tache ? Quelle tache ?
Une tache de fond de teint sur votre pull en laine ? Un classique quand on l’enfile après s’être maquillée… Misez sur l’essence de térébenthine !
Tamponnez tout simplement la zone à traiter avec un chiffon imprégné de ce produit, après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation
Laissez agir 10 min.
Rincez à l’eau tiède (30°), avant de le laver votre linge à la main ou en machine sur programme « laine ».
Si votre laine présente une tache d’huile, de beurre ou une tache de sauce encore fraîche, le premier réflexe est d’absorber le surplus de matière. Saupoudrez ainsi la tache sur la laine de talc, de terre de Sommières ou encore de farine. Laissez agir 1 h. La poudre aura alors absorbé le gras de la tache. Il ne vous restera plus qu’à épousseter et à laver votre vêtement à la main ou en machine sur programme « laine ». Rien de sorcier, juste de Sommières !
Que pensez-vous de ces astuces ? Vous en connaissez d’autres pour retrouver un vêtement en laine sans tache ? On veut bien les lire dans un commentaire.
Commentaires
La Belle Adresse
4 an(s)
Jordanrmn
4 an(s)
Jordanrmn
4 an(s)