Ma moquette est tachée : comment la nettoyer ?

Noter cet article: 
4 pour 2 votes
enlever une tache de moquette

Vous avez renversé du café sur votre beau tapis ? Votre enfant a collé un chewing-gum sur la moquette de sa chambre ? La première règle est d'agir vite ! Voici quelques astuces simples et efficaces pour venir à bout de nombreuses taches sur votre moquette.

Comment nettoyer correctement une moquette ?

Quelque soit la tache sur la moquette et le produit utilisé pour la nettoyer, absorbez le plus rapidement possible la tache à l’aide de papier absorbant pour éviter qu’elle ne s’incruste au cœur des fibres.

Passez ensuite un coup d’aspirateur sur la moquette avant de la nettoyer. Détacher une moquette poussiéreuse risquerait en effet de créer des auréoles disgracieuses.

Pour un nettoyage plus efficace, effectuez des mouvements énergiques et circulaires à l'aide d’un chiffon microfibres.

 

L’eau savonneuse : une valeur sûre

L’eau savonneuse nettoie la plupart des taches sur la moquette. A l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse, tamponnez l’ensemble de la surface tachée. Rincez abondamment. Puis laissez sécher en ouvrant la fenêtre de la pièce ou en maintenant votre séchoir, durant quelques minutes, à 20 cm de la moquette.

Mais il existe des taches beaucoup plus tenaces, comme les taches de graisse, d'alcool, qui demandent un traitement adéquat.

 

Astuce  contre les taches de graisse sur la moquette

S’il s’agit d’une tache d’huile récente ou de toute autre matière grasse, saupoudrez la zone à traiter de talc, de terre de Sommières ou encore de farine. Laissez agir 30 minutes. Eliminez les résidus à l’aide de votre aspirateur. Renouvelez l’opération si nécessaire.

 

Astuce  contre les taches d’alcool sur la moquette

Pour une tache d’alcool, il vous suffit de mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle dans 50 cl d’eau chaude. Tamponnez généreusement la tache à l’aide d’une éponge propre imprégnée de ce mélange, afin que celui-ci agisse au cœur des fibres. Rincez abondamment. Puis laissez sécher.

 

Astuce  contre les taches de café sur la moquette

Si vous avez fait une tache de café sur votre belle moquette, nettoyez la surface à l’aide d’une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez ensuite généreusement et laissez sécher.

 

Astuce  contre les taches de chewing-gum sur la moquette

Enlever une tache de chewing-gum  ou de la cire collée dans les poils de votre moquette vous semble impossible ? ? Appliquez sur la tache un sac en plastique rempli de glaçons. Le chewing-gum ou la cire ainsi refroidis n’en seront que plus faciles à nettoyer !  Grattez ensuite délicatement la tache sur la moquette à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. S'il reste encore des traces, éliminez-les avec un linge humecté d'alcool à 70°. Pour finir, rincez et laissez sécher.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci beaucoup pour ces conseils et astuces pour éliminer des taches sur la moquette. J'habite dans un complexe des appartements pour les étudiants; alors, vous pouvez imaginer l’état des moquettes appartenant aux jeunes adultes. Heureusement que le propriétaire organise un nettoyage professionnel deux fois par année. Je dois simplement traiter des petites taches qui viennent avec des accidents entre les nettoyages. Daelin | <a href='http://www.centreaspirateurmr.com/fr/' >Centre D'Aspirateur M&R Inc</a>
Super !!! Merci je vais essayer
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus