Mode d’emploi pour enlever une tache d’urine

Noter cet article: 
2.6 pour 11 votes
tache d’urine

Votre enfant a fait pipi au lit ? Ou votre animal de compagnie s’est « oublié » sur le tapis du salon ? Pas d’inquiétude. Les taches d’urine sont faciles à nettoyer, pourvu qu’on applique deux ou trois règles essentielles.

Sur un matelas

Pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas sans créer d’auréole, munissez-vous :

  • d’une cuvette d’eau chaude
  • de liquide vaisselle
  • d’ammoniaque ou d’eau oxygénée
  • de deux éponges propres
  • d’une paire de gants de protection
  • d’un masque en papier

 

Commencez par mélanger, dans une cuvette, 1 L d’eau chaude et quatre à cinq gouttes de liquide vaisselle. Ajoutez ensuite 15 à 20 cl d’ammoniaque (soit l’équivalent d’une tasse à café) ou 30 à 40 cl d’eau oxygénée (soit l’équivalent de deux tasses à café), après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation de chacun de ces produits. Une fois le mélange prêt, imbibez généreusement une éponge de cette solution eau-lessive-ammoniaque puis frottez le matelas, en insistant sur la tache d’urine.
Videz ensuite le contenu de la cuvette et remplissez-la à nouveau d’eau chaude. A l’aide d’une seconde éponge propre, lavez de nouveau toute la surface de la tache. Attention, l’étape du séchage est essentielle. Lavez donc de préférence le matelas tôt le matin, pour lui laisser le temps de sécher avant de refaire le lit pour la nuit. Si de mauvaises odeurs persistent, saupoudrez le matelas d’une couche de bicarbonate de soude. Laissez agir puis éliminer les particules à l’aide d’un aspirateur.

 

Sur un tapis ou un canapé

Pour enlever une tache d’urine sur un tissu d’ameublement, un tapis ou une moquette, misez là encore sur l’ammoniaque. Imbibez une éponge propre d’ammoniaque diluée. Frottez de façon à humidifier en profondeur le matériau taché. Laissez agir puis, à l’aide d’une seconde éponge propre, nettoyez à l’eau chaude. Il vous suffira ensuite de laisser soigneusement sécher.

 

Sur des vêtements

Quid d’une tache d’urine sur un pyjama ? Si la tache est encore tiède, rincez le tissu à l’eau chaude puis frottez la zone, à l’aide d’un savon de Marseille. Un lavage en machine et hop ! Vous pourrez dire adieu à la tache.
En revanche, si la tache d’urine est incrustée et déjà sèche, faîtes-la disparaître à l’aide d’une éponge imbibée d’ammoniaque ou d’eau oxygénée. Passez le vêtement ensuite en machine.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je n ai jamais réussit a oter une tache sur un matelas sans oréole...avec le bicarbonate elle fut cependant plus discréte
Slt .je fait mon petit commentaire. Ci mon bébé fait un pipi au lit .je cherche du omo nir
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus