Comment venir à bout d’une tache de blanco ?

Noter cet article: 
2.3 pour 3 votes
tache de blanco

Si vous avez des enfants en âge d’aller au collège ou au lycée, vous n’êtes pas à l’abri d’une tache de blanco sur leur sweat ou votre canapé en cuir ! Si ce type de tache peut vous donner du fil à retordre, il n’est pas complètement impossible de la retirer. Voici trois astuces pour vous en débarrasser.

 

Sur un vêtement

Le blanco est une substance qui doit être dissoute. De l’eau, même savonneuse, n’y changera rien ! Comme pour la peinture, il faut utiliser des diluants de type acétone (un dissolvant pour vernis à ongles fait l’affaire), essence de térébenthine, white-spirit ou encore alcool à brûler.

 

Mode d’emploi : vérifiez au préalable la compatibilité du tissu avec le détergent. Puis imbibez un linge avec l’un des diluants cités plus haut et frottez la tache jusqu’à disparition de celle-ci.

 

L’astuce en plus : une gomme à encre peut être efficace pour enlever une tache de blanco sur un tissu.

 

Sur du cuir

Vous tenez à ce que votre beau canapé ne garde pas le souvenir d’une dictée ratée et on vous comprend.

 

Mode d’emploi : tamponnez la tache de blanco avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Lavez la tache avec un autre chiffon imprégné d’eau, d’une goutte de liquide vaisselle et de quelques gouttes d'ammoniaque. Terminez en tamponnant la tache avec une éponge humide pour retirer les détergents. Séchez avec un papier absorbant. Cirez si nécessaire.

 

Sur du bois

Pour faire partir une tache de blanco sur du bois brut, commencez par gratter délicatement le blanco avec la lame d'un couteau de façon à ne pas abîmer le bois, et de faire juste sauter la croûte constituée par le correcteur. Puis astiquez le restant avec un tissu imbibé d'essence de térébenthine. Frictionnez ensuite avec un autre tissu imprégné de quelques gouttes d'ammoniaque et d’eau. Terminez en passant un papier de verre si nécessaire.

 

Bon à savoir : pour vous débarrasser d’une tache de blanco sur du bois ciré, frottez un essuie-tout imprégné d'acétone sur la zone tachée.

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer une tache de blanco ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, Sur une tâche de graisse, je mets un peu de produit vaisselle, je laisse agir et après je lave le vêtement et il n'y a plus la tâche
Bonjour, merci d'avoir partagé votre astuce, très utile :)
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus