Comment enlever une tache cambouis ?

Noter cet article: 
3 pour 1 vote
tache de cambouis

C’est le week-end, vous avez décidé de bricoler dans votre garage. Si vous avez taché vos vêtements de cambouis en révisant votre voiture, il est préférable d’agir dès la formation de la tache. En effet, cette graisse noire est très difficile à enlever. Découvrez des astuces spécifiques pour chaque matière tachée.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer le détachage

Grattez toujours l’excédent de cambouis à l’aide d’une cuillère en bois si la tache est bien fraiche ou à l’aide d’une lame de couteau si la tache est plus résistante. Si vous utilisez des détachants agressifs, testez le produit choisi sur une zone peu visible du tissu.

 

Enlever une tache de cambouis sur du jean

Plongez le vêtement dans un bain d'eau et de savon noir, en respectant la dose indiquée sur l’emballage. Laissez tremper quelques minutes, frottez puis rincez. Renouvelez l’opération si la tache persiste.

 

Enlever une tache de cambouis sur un tissu synthétique

Frottez la tache avec un linge propre imbibé d’essence F (mélange d’hydrocarbures), et enlevez les résidus à l’aide d’un coton propre humide.

 

Enlever une tache de cambouis sur un tissu en coton

Le saviez-vous ? Le beurre permet aussi de décoller le cambouis (mais aussi une tache de mazout ou de fuel). Pour un vêtement en coton, recouvrez la tache de cambouis de beurre, attendez quelques minutes, puis savonnez et rincez. Si des traces apparaissent encore, tamponnez avec un linge imbibé de white spirit. Bon à savoir : il est possible de remplacer le beurre par de l’huile de tournesol.

 

Enlever une tache de cambouis sur un tissu plus délicat

Sur de la laine, de la soie, du satin, ou encore du velours, utiliser des produits doux comme le beurre est également très recommandé pour ramollir la tache de cambouis. Mode d’emploi : enduisez la tache de cambouis de beurre, laissez agir quelques minutes, puis épongez avec de l’eau savonneuse et essuyez avec un linge humide. À la différence du coton, n’utilisez pas de white spirit, trop agressif sur ces matières délicates.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de cambouis ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus