Comment nettoyer une tache de myrtille ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
Tache de myrtille

Riche en fibres et en vitamine C, la myrtille est aussi l’un des fruits les moins caloriques. Il n’y aurait donc que de bonnes raisons de manger ce fruit délicieux, s’il ne risquait pas de faire des taches violacées très tenaces sur notre chemisier blanc ! Voici quelques astuces pour enlever les taches de myrtilles sur les textiles et le cuir.

Enlever les taches de myrtille sur les vêtements

Si la tache de myrtille est encore fraîche, mouillez-la avec de l’eau gazeuse pour la diluer puis épongez. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Terminez le détachage en savonnant puis rincez.

 

Si la tache est sèche , en revanche, vous devrez essayer l’une des 3 méthodes suivantes :

- frottez la tache avec du savon de Marseille à peine humide jusqu’à former une croûte, émulsionnez et lavez.

- imbibez un linge propre avec du vinaigre blanc, tamponnez la tache de myrtille et rincez.

- employez les grands moyens si la tache vous résiste en utilisant un linge imprégné d’alcool à 70°C pur, d’eau oxygénée pure, ou d’ammoniaque diluée par moitié, puis tamponnez la tache de myrtille et rincez.

 

Si le tissu taché est délicat, tamponnez la tache de myrtille avec un linge humide puis appliquez de la glycérine tiède. Massez doucement et laissez agir environ 15 minutes. Pour finir, rincez le tissu à l’eau tiède.

 

Enlever les taches de myrtille sur le cuir

Pour venir à bout d’une tache sans abîmer le cuir , il faut agir avec précaution.

 

Mode d’emploi : imbibez un linge de lait démaquillant additionné de deux gouttes d’alcool à 70°C, et tamponnez légèrement la tache de myrtille. Passez ensuite un linge propre et sec sur le cuir pour arrêter l’action de l’alcool. Terminez l’opération en nourrissant le cuir avec de la crème à cirage.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de myrtille ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je n'ai pas testé pour la myrtille mais par contre pour la mûre c'est radical : tremper le tissu taché dans du lait chaud et c'est magique la tache disparait
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus