Comment nettoyer une tache de vinaigre ?

Noter cet article: 
3 pour 2 votes

Si le vinaigre blanc est l'un de nos plus fidèles alliés contre les taches, il a un frère ennemi : le vinaigre alimentaire. En effet, les taches de vinaigre de vin, de vinaigre balsamique, ou de vinaigrette sont redoutables. Découvrez nos méthodes pour venir à bout de ces taches de vinaigre alimentaire.

Contre les taches de vinaigre sur les vêtements

- Sur un textile synthétique, déposez du talc sur la tache, laissez reposer quelques minutes puis tamponnez avec un tissu imbibé de lait. Passez, enfin, le vêtement à la machine à laver.

- Sur du coton, il est recommandé d'appliquer d’abord de la farine sur la tache de vinaigre, puis de la retirer à l’aide d’une petite brosse. Appliquez ensuite quelques gouttes de lait sur la tache et massez du bout du doigt. Terminez le détachage en lavant le tissu à la main.

- Sur de la laine, déposez de la terre de Sommières sur la tache, appliquez un peu de lait et frottez avec un chiffon. Nettoyez ensuite la laine dans un bain d'eau savonneuse et rincez.

- Pour des tissus très délicats comme la soie, le satin et le velours, il vaut mieux se contenter de frotter la tache de vinaigre avec un chiffon imbibé d'eau gazeuse.

 

Contre les taches de vinaigre sur le cuir et le daim

- Pour nettoyer une tache de vinaigre sur du cuir, diluez de l'ammoniaque dans de l'eau (comptez 1,5 cuillère à soupe par litre d’eau), puis tamponnez la tache avec ce mélange.

- Pour le daim, qui a une texture moins lisse que le cuir classique, il est préférable de saupoudrer la tache de vinaigre de terre de Sommières, puis de brosser pour enlever la poudre.

 

Contre les taches de vinaigre sur les murs et le sol

- Sur du lino ou du carrelage, frottez la tache à l'aide d'une éponge imprégnée de liquide vaisselle ou de savon noir.

- Sur de la moquette, posez un essuie-tout sur la tache de vinaigre, et chauffez avec un fer à repasser jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

- Sur du papier-peint lavable, utilisez un linge propre imprégné d'eau oxygénée pure pour décolorer la tache.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser d’une tache de vinaigre ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus