Entretien du linge : 7 méthodes pour débarrasser votre pull des bouloches

Noter cet article: 
4.1 pour 10 votes
Entretien linge, fibres textiles

Quoi de plus agaçant que de voir se former à la surface de votre nouveau pull en maille ces petites boules qui le font ressembler à un vieux tricot ? Heureusement, des astuces d’entretien du linge existent pour vous débarrasser simplement des bouloches, sans abîmer la fibre textile !

 

Pour commencer, ménagez vos nerfs : le boulochage est quasiment une fatalité ! La bouloche, un petit amas de fibres textiles, se forme sur les vêtements en laine sous l’effet du frottement et de l’usure. Si la formule miracle permettant d’éviter leur apparition n’existe pas (encore), les trucs et astuces pour s’en débarrasser ne manquent pas.

 

Entretien du linge : Les méthodes douces anti-bouloches

Pour les tissus les plus fins et les plus fragiles, privilégiez une méthode douce pour préserver au maximum la fibre textile.

 

·        La pince à épiler

Si vous avez du temps, vous pouvez toujours retirer les bouloches en utilisant une pince à épiler. Attention cependant à bien tirer sur les bouloches (et pas sur un fil) et de le faire d’un coup sec pour ne pas abîmer les mailles et fibres textiles.

 

·        Le peigne fin

Moins fastidieuse, l’utilisation d’un peigne fin – type peigne à poux – est tout aussi efficace, et plus rapide si votre pull présente beaucoup de bouloches. Passez votre pull « au peigne fin » bande par bande et de haut en bas.

 

·        Le papier de verre

Vous pouvez également remplacer le peigne par du papier de verre (taille micrograins). Ne confondez pas pour autant votre pull avec une planche : un frottement doux suffit à vaincre les bouloches !

 

·        Le congélateur !

Si vous n’avez pas l’énergie pour épiler, peigner ou frotter, voici un traitement préventif qui retardera l’apparition des bouloches. Emballez votre pull dans un sachet de congélation, laissez-le une journée dans votre congélateur puis lavez-le en machine avec le programme approprié (le froid resserre les fibres textiles et limite donc l’apparition des bouloches). 

 

 

Entretien du linge : Les méthodes fortes anti-bouloches

Si la méthode douce ne suffit pas ou si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez passer à la méthode forte : avec un peu de soin et d’attention, ces techniques sont sans danger pour votre pull (mais fatales pour les bouloches !)

 

·        Les ciseaux

L’utilisation d’un ciseau est efficace pour les grosses bouloches. Munissez-vous d’un ciseau de couture et prenez bien garde à tirer sur la bouloche pour ne pas couper de mailles.

 

·        Le rasoir

L’utilisation d’un rasoir vous permettra de gagner du temps : c’est aussi efficace mais attention à utiliser une lame de bonne qualité pour une coupe franche et de bien tendre le tissu de votre pull pour ne pas l’entamer.

 

·        La tondeuse anti-bouloche

Enfin – pour une sécurité optimale – vous pouvez investir dans une tondeuse anti-bouloches (de 5 à 20 euros environ) : c’est généralement efficace et rapide.

 

 

 

Astuces pour retarder l’apparition des bouloches :

- Retournez vos pulls sur l'envers et mettez-les dans un filet avant de lancer le lavage en machine

- Utilisez le programme linge délicat et une lessive adaptée

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(20 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la meilleure solution est le rasoir à main 3 lames
je lave tous les vêtements à l'envers, mais sur certains lainages, il y a quand même des bouloches, j'attends aussi un avis sur ces boules anti-bouloches, en attendant j'ai ressorti le rasoir anti-bouloches :) continuons la guerre aux bouloches !
iL EXISTE AUSSI DES PETITES BOULES ANTI-BOULOCHES QUE L'ON DÉPOSE DANS LE LAVE-LINGE AVEC LES PULLS, JE VOULAIS ESSAYER CETTE ASTUCE, MAIS JE NE CONNAIS PAS LE RESULTAT ENCORE, L'AVEZ-VOUS ESSAYÉE ?
Le congélateur je vais essayer ,y en a marre des bouloches sous les bras
Je lave toujours mes pulls à l'envers et dans un filet de préférence à 30°, mais je pense que la mise au congélateur est aussi une bonne solution. Les bons conseils sont toujours appréciés. Merci
merci pour les conseils, je vais essayer
Merci pour tous ces "trucs". Je vais les essayer; Je m'apprêtais à me séparer de mes pulls boulochés. Merci encore.
J'utilise le rasoir,et le congélateur pour les angoras
Ah super les idées merci
Merci a caroline45340, je recherchais une manière efficace d'enlever ces affreuses bouloches de nos pulls et j'ai testé avec le rasoir: pas trop sure de moi au début( peur de couper le pull) mais avec temps ca va et c'est très efficace.
pareil avec le rasoir pour ôter les bouloches ! je vais tester au congélateur ça sera peut être plus mieux. Merci.
le rasoir ca marche tres bien
J'imagine la technique des ciseaux appropriée aux bouloches de la serpillière, mais pour le pull fin que j'ai à traiter, j'essaierai la technique de caroline45340, savoir le rasoir utilisé avec douceur et précaution.
J'ai découvert un produit "miracle" quand j'étais au canada, et là bas des pulls on en met, c'est la pierre à pull. Ce produit est en vente sur un site lecomptoiraméricain.com c'est une sorte de petite cale en sable compressé qui accroche les bouloches. On frotte et voilà c'est fait, pas de pull à mettre au congélateur ou de piles, c'est tout simple et ça sauve les pull. Je vous donne l'adresse : www.lecomptoiramericain rubrique vêtement et accessoires.
merci pour les astuces, j'avoue que quand on utilise une lessive spécial lainage, la laine et fibre fragile sont moins abimé qu'elle est la meilleure lessive sur le marché ? Poudre ou liquide ? merci de nous informer toutes a bientôt
merci pour l idée linge dans le congelo très efficace a tester
bonjour je suis d accord pour l astuse du rasoir je l utilise souvent pour les pulls se geniale mais surtout faites tres attention de ne pas couper les fils
Grand merci pour ces astuces.
MERCI DE CES CONSEILS ILS SONT TRES TRES UTILE....
Il n'est pas rare que les pulls, après avoir été lavés, à la main, ou à basse température présentent des bouloches. S'en est de même pour les pulls neufs, après avoir été portés quelques jours. Le frottement ou, rien que le fait de la ceinture de sécurité dans la voiture .... bouloches !!! ... Mon truc : c'est le rasoir à main, utilisé avec douceur et précaution, il rénove et redonne du neuf à nos pulls !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus