3 astuces de grand-mère pour cirer des chaussures en cuir sans cirage

Noter cet article: 
3.6 pour 5 votes
cirer ses chaussures naturellement

Pour entretenir ses chaussures en cuir, il est recommandé de les nettoyer régulièrement, avec du cirage…ou pas ! Découvrez quelques recettes de cirage 100% maison à réaliser vous-même !

 

Cirer ses chaussures avec de l’huile et une touche de citron

              
Pensez à l’huile d’olive ou de noix. Elles permettent de faire briller vos chaussures, en plus de les protéger de l’eau.

 

Mode d’emploi : munissez-vous d’un chiffon, versez quelques gouttes sur votre paire, et frottez de manière circulaire pour que l’huile imprègne le cuir. Appliquez de la même façon quelques gouttes de citron et le tour est joué !

 

L’astuce en plus : ajoutez quelques grammes de cire d’abeille pour nourrir et faire briller vos chaussures…

           

Cirer ses chaussures avec du lait et peu d’attention 

 

Le lait est nourrissant, facile à trouver et naturel.

 

Mode d’emploi : Humidifiez simplement un coton de lait, puis frottez délicatement vos chaussures en cuir bien nettoyées. Laissez sécher quelques minutes avant de lustrer avec un chiffon propre.

 

L’astuce en plus : le lait démaquillant fait également des merveilles !

 

 

Cirer ses chaussures avec de la cire d’abeille et de l'essence de térébenthine 

 

La cire d’abeille est très efficace car elle nourrit le cuir en profondeur, en plus de le protéger contre les agressions extérieures (froid, humidité, etc.).

 

Mode d’emploi : Faites fondre 100g de cire d’abeille dans une petite casserole puis ajoutez 60cl d’essence de térébenthine. Dans une autre casserole, faites bouillir 60 cl d’eau et 25g de savon de Marseille en pépite. Incorporez la cire fondue et laissez refroidir. Votre cirage maison est prêt !

 

Vous connaissez d’autres recettes 100% maison pour l'entretien des chaussures en cuir ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(10 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je connaissais celle du lait démaquillant que j'utilise aussi sur mon canapé en cuir !! Résultat plutôt pas mal d'ailleurs. Merci pour les autres astuces.
Toutes ces astuces sont très intéressantes à connaitre
merci pour toutes ces astuces ! on peut aussi frotter les chaussures avec l'intérieur d'une peau de banane, ce qui fait zéro déchet
bjr j ai une paire de nu pieds en nubuck rouge et je ne sais comment les nettoyer sans les mouiller elle commence a etre carrement plus rouge une suggestion je suis preneuse merci d avance
peut-être faut il les teindre, il existe des teintures naturelles pour cuir bonne chance !
Merci pour ces astuces
bonjour merci pour votre article une découverte intéressante
sympa les astuces ! merci
merci beaucoup pour toutes ses petites astuces c'est très pratique quand on a un événement
merci pour ces astuces, j'utilise celle du lait démaquillant, je vais essayer l'huile d'olive et le citron que je ne connaissais pas
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus