Comment choisir une couette pour son enfant ?

Noter cet article: 
1 pour 1 vote
choisir couette enfant

Avoir une couette, c'est chouette ! Le lit est plus simple à faire, c'est doux... Si on ajoute une housse sympa, elle permet en plus une touche de déco dans la chambre. Alors forcément, on a envie que toute la famille en profite. Sauf que pour les petits, cet équipement doit répondre à des critères de confort et de sécurité. On vous partage nos conseils pour choisir une couette enfant. Bonne couchette en vue ! 

Quand choisir une couette pour son enfant ? 

Pas trop tôt ! Les bébés ont tendance à s’agiter dans tous les sens quand ils dorment (et même éveillés !). De quoi le retrouver vite fait sous les draps et couvertures. Pour éviter tout risque de suffocation, il vaut mieux attendre qu'il soit un minimum grand.  

 

Ça veut dire qu'on commence à y penser quand son enfant a le réflexe de repousser ce qui peut le recouvrir afin de respirer tranquille. Cela peut se manifester vers 12 mois. Mais ça reste tôt ! Plus généralement, c’est à partir de 18, voire 24 mois qu’il adopte ce genre d’attitude. Oui, il faudra peut-être s’armer de patience. D'ici là, votre bout de chou sera bien plus heureux dans une gigoteuse. 

  

Couette enfant : on opte pour le bon garnissage  

Matières naturelles ou matières synthétiques ? Le choix pour une couette enfant est presque le même que pour une couette adulte. Mais si l'on peut préférer les garnissages naturels en plumes ou duvet quand on est grand, il vaut mieux privilégier le synthétique pour les petits : 

  • Elle sera plus légère tout en restant gonflante, surtout si elle est garnie de fibres creuses.  

  • Elle sera plus facile d'entretien. Et comme une petite fuite est vite arrivée avec un enfant (surtout quand il commence à faire ses nuits sans couche)... Là, un passage en machine à 40°C. Hop ! 

  • Elle minimisera les risques d'allergie.  

 Le polyester est la fibre synthétique fétiche pour choisir la couette de son enfant : il tient chaud comme il faut selon les saisons, et reste accessible en termes de prix. Il existe des modèles dont le revêtement est en coton. Pas mal si on veut garder une touche de naturel ! 

 

Couette enfant : on fait attention aux normes et aux traitements 

Il y a des logos qui ne trompent pas quand on choisit la couette de son enfant. Si le modèle que vous avez sélectionné affiche le marquage "CE", cela signifie qu’il répond aux exigences européennes en matière de santé et de sécurité (entre autres !). S’il arbore le label "Oeko-Tex", cela certifie qu’il ne comprend aucune substance chimique nocive. Avec ça, votre petit garçon ou petite fille pourra dormir sur ses deux oreilles... et vous aussi ! 

 

De la même manière, vérifiez les traitements qui sont proposés en parallèle : traitement anti-acarien, antibactérien, hypoallergénique ? Cette fois, allez-y les yeux fermés ! 

 

Couette enfant : on prend la bonne taille... 

Ni trop petite, ni trop grande, ça parait une évidence ! Sauf qu'un tout-petit grandit... et vite ! Ce qui doit vous guider : la taille du lit et celle de votre enfant. Il existe des couettes pour lit bébé (60x120cm), lit enfant (70x140cm) et lit 1 personne (80/90x190cm). Vous en êtes où avec votre bout de chou ? C'est déjà une bonne indication pour choisir la couette de ses rêves ! 

 

Ensuite, c'est plus confortable que la couette dépasse de 20cm à gauche comme à droite, pour bien emmitoufler votre enfant lorsqu'il se glissera dessous. Un petit courant d'air qui s'infiltre sur un côté, ce n'est jamais agréable ! Après, ce n’est pas la peine de prendre trop large : ça trainerait par terre et ramasserait la poussière ! 

 

Une fois qu’on sait tout ça, on peut encore hésiter. Alors quelques précisions pour vous aider : 

  • Lit bébé : une couette de 80x120cm à 110x125cm, c’est tout bon ! 

  • Lit enfant : une couette de 120x150cm, c’est top ! 

  • Lit 1 personne : une couette de 140x200 cm, c’est parfait ! 

 L'astuce en +

Une couette 100x140 cm est une bonne taille standard « entre deux lits » pour commencer et l'accompagner de nombreuses nuits ! 

 

... et le bon poids ! 

Avez-vous remarqué qu'il est agréable de sentir une épaisseur sur son corps pour s'endormir ? C'est apaisant, réconfortant. Mais ce ne doit pas pour autant nous écraser ! Et si l'on tient compte du poids plume de sa progéniture... Pour les enfants, on préfère donc une couette légère qui assure quand même quand les nuits sont fraîches !  

 

Du coup, 2 options s'offrent à vous : 

  • Une version pour l'hiver, une version pour l'été. Mais bon, côté budget... En fait, cette solution ne vaut « le coût » que lorsque la pièce dans laquelle dort votre enfant connait une grande variation de température entre les saisons.  

  • Une version suffisamment mixte pour l'accompagner toute l'année. Là, un grammage entre 200 et 300g/m2 peut se révéler très intéressant !  

 Avec ces infos, allez-vous trouver le modèle qui viendra bercer votre enfant ? Il ne vous reste plus qu’à choisir une belle housse de couette avec lui ! Et si vous pensez à d’autres conseils, on rêve de les lire dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus