Comment entretenir, laver et stocker un duvet ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
laver un duvet

Un duvet qui a passé tout l’été au grenier, ou tout l’hiver dans un sac de randonnée, risque de vous donner un peu de fil à retordre pour retrouver son état d’origine. Sale, malodorant, humide, déformé… voici comment entretenir et laver votre duvet après un long séjour enfermé.

Avant de laver un duvet

 

Si votre duvet n’est pas sale, faites l’économie d’un lavage qui a tendance à user les tissus même s’il redonne du gonflant aux plumes. Essayez d’abord de l’aérer, à plat si possible pour conserver un garnissage uniforme.

 

Si l’opération n’a pas suffi à rafraîchir le duvet, vous pouvez opter pour un lavage en machine, à la main, ou via un professionnel.

 

Comment laver un duvet ?

 

Commencez par lire attentivement l’étiquette pour vérifier que votre duvet passe bien à la machine.

 

Si c’est le cas, choisissez un programme délicat et une lessive spéciale. Dans le cas contraire, faites tremper le duvet dans la baignoire avec de l’eau tiède (20-30°) et un peu de lessive spéciale pendant quelques heures. Frottez délicatement les parties les plus sales comme le col et la capuche s’il s’agit s’un sac de couchage. Peu importe la méthode de lavage, évitez d’essorer le duvet car il est important qu’il retrouve son gonflant.

 

Pour le séchage : privilégiez si possible le séchage à plat et à l’air libre. Attention, l’opération peut prendre plusieurs heures : patience !

 

Avant de stocker votre duvet

 

Aérez bien votre duvet après utilisation pour évacuer l’humidité (surtout les sacs de couchage). Puis rangez-le en vrac dans un grand sac en filet bien large. Il est, en effet, déconseillé de le plier, de le rouler puis de le stocker dans un sac de compression car cela abîme le duvet aux pliures et créé des points froids.

 

À noter : ne rangez jamais un duvet encore humide !

 

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour laver votre duvet ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus