Comment laver un pantalon en cuir ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
Laver son pantalon en cuir

Sublimement porté par Olivia Newton-John dans Grease, le pantalon en cuir est une pièce incontournable de votre dressing. Bien qu’il soit délicat de l’entretenir, il n’est pas toujours indispensable de l’apporter au pressing pour le nettoyer : La Belle Adresse vous explique comment le laver et l’entretenir chez vous en 3 étapes !

 

Étape 1 : Le lavage en machine ou à la main pour nettoyer

Le lave-linge : S’il est spécifiquement indiqué sur la notice de votre pantalon en cuir que vous pouvez le passer en machine, utilisez une lessive pour linge délicat et programmez votre machine à 30 °C. En revanche, désactivez l’essorage, qui pourrait abîmer votre pantalon. Laissez le vêtement sécher naturellement à température ambiante, à l’abri du soleil. 

 

Lavage à la main : Le savon de Marseille s’avère très efficace pour nettoyer les éventuelles taches de terre ou de nourriture sur le cuir. Il vous suffit de faire mousser un peu de savon et de frotter délicatement avec une éponge humide.

 

Prenez garde à ne pas appliquer trop d’eau car cela pourrait abîmer votre pantalon s’il n’est pas bien imperméabilisé. Toutefois, il se peut que ce détergent doux peine à effacer certaines taches plus tenaces.

 

Le cas échéant, à l’aide d’un disque de coton imbibé de vinaigre blanc, frottez doucement puis rincez rapidement avec une éponge humide. Tentez d’abord l’expérience sur une petite zone pour vous assurer que votre pantalon supporte le vinaigre blanc.

 

Étape 2 : Le lait démaquillant ou lait pour bébé pour conserver la forme

Après avoir lavé votre pantalon en cuir, munissez-vous d’un chiffon en microfibre sec ou d’un disque de coton sur lequel vous appliquerez une noisette de lait pour bébé ou bien de lait démaquillant.

 

Frottez doucement le tissu imbibé sur le pantalon afin que le produit pénètre bien dans le cuir. Ensuite, laissez sécher et passez un coup de chiffon pour absorber l’éventuel surplus.

 

Cette étape est primordiale car elle va permettre de nourrir le cuir pour qu’il reste souple. Comme ça, pas de mauvaise surprise en l’enfilant !

 

Étape 3 : De la graisse pour entretenir l’aspect brillant

Plus occasionnellement, vous pouvez lustrer votre pantalon après l’avoir lavé. Dotez-vous de graisse incolore spéciale cuirs, ou de l’huile de ricin, et appliquez-en sur votre pantalon avec une éponge. Cela lui permettra de conserver plus longtemps son aspect brillant et luisant.

 

Quelle que soit l’étape de nettoyage ou d’entretien, si vous constatez que le cuir décolore sur votre éponge, chiffon ou coton, stoppez l’opération ! Il est possible que le cuir de votre pantalon ne supporte pas le produit ou la quantité que vous y appliquez.

 

Pour en savoir plus sur l’entretien du cuir, découvrez comment nettoyer votre sac en cuir à la main ou bien votre blouson !

 

Vous avez d’autres conseils pour laver un pantalon en cuir ? Nous vous écoutons, laissez votre avis en commentaire !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus