Comment entretenir et laver les torchons ?

Pour conserver son linge de maison le plus longtemps possible, il y a quelques règles d’entretien à respecter. C’est particulièrement vrai pour les torchons de cuisine qui sont très sollicités au quotidien et donc plus exposés aux microbes et aux taches. Découvrez quelques astuces pour laver vos torchons et les préserver dans le temps.
1 – Comment laver un torchon ?
Les torchons neufs doivent toujours faire l’objet d’un premier lavage pour être assouplis. Vous pouvez les laisser tremper toute une nuit dans une bassine d’eau tiède additionnée de 3 poignées de gros sel.
Pour le lavage au quotidien, ajoutez systématiquement une tasse de bicarbonate de soude à la dose de lessive habituelle. Puis lancez un cycle de lavage à 60°C pour bien éliminer tous les microbes.
2 – Comment détacher un torchon
Dans l’idéal, un torchon taché devrait être traité de façon immédiate, avant que la tache ne sèche. Pour ce faire, utilisez du savon de Marseille et frottez la tache encore humide pour former une croûte.
Laissez reposer une heure puis faites mousser la croûte de savon. Enfin, passez le linge à la machine à laver.
Si votre torchon est trop taché ou jauni par le temps et les lavages répétés, vous pouvez le blanchir en suivant les conseils listés dans l’article « comment blanchir du linge jauni naturellement », ou le teindre à l’aide de fruits ou de légumes par exemple.
3 – A quelle fréquence laver les torchons ?
La fréquence de lavage des torchons dépend de leur utilisation. Un torchon peu utilisé peut être lavé au bout d’une semaine seulement. Par contre, il faut laver les torchons très sales tous les 2-3 jours.
Enfin, gardez en tête qu’un torchon humide est inutilisable. Dans ce cas, placez-le à proximité d’une source de chaleur (radiateur, four, sèche-linge…) pour le faire sécher avant la prochaine utilisation.
L’astuce en plus : dissocier les torchons pour faire la vaisselle des torchons pour s’essuyer les mains permettra d’en changer moins fréquemment. Une économie d’entretien non négligeable !
Vous connaissez d’autres astuces pour laver vos torchons et les garder le plus longtemps possible ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
- Comment laver ses chaussures en machine ?
- Comment laver ses nappes et serviettes de table ?
- 5 nouvelles astuces anti-bouloches pour vos pulls
- Comment éviter les mauvaises odeurs de linge après un lavage ?
- Quels sont les différents types de soie ?
- Comment laver une couette ?
- Comment enlever une odeur d'essence ?
- Comment choisir une couette pour son enfant ?
- Comment faire sa lessive en voyage ?
Commentez
(8 commentaires)