Tout savoir sur l’entretien d’un blouson en cuir

Noter cet article: 
Aucun vote
entretien blouson en cuir

« Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos… » Ce n’est pas Edith Piaf qui vous dira le contraire : la veste en cuir, c’est un indémodable ! Retrouvez dans cet article nos trucs et astuces pour assurer l’entretien de votre blouson en cuir.

L’entretien de votre blouson en cuir au quotidien

 

Dès son acquisition, il est important d’imperméabiliser votre blouson en cuir avec un spray imperméabilisant incolore. De cette façon, la couleur sera préservée plus longtemps et les averses ne créeront pas de taches sur le cuir.

 

Un petit geste régulier peut faire la différence sur le long terme : dépoussiérez régulièrement votre blouson avec un chiffon doux, en particulier lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Pour laver l’intérieur d’un blouson en cuir, munissez-vous d’un chiffon humide et imbibé de savon et nettoyez la doublure avec. A l’aide d’un chiffon tiède, rincez l’intérieur – et terminez le nettoyage en tamponnant la zone avec un chiffon sec pour ne pas y laisser d’eau. Laissez sécher votre blouson à l’air libre, en évitant de mouiller le dessus du blouson en cuir.

 

Et pour nourrir le cuir ? A l’exception des cuirs de velours, vous pouvez entretenir votre blouson en cuir grâce à du lait corporel pour bébés ou du lait démaquillant, en les frottant doucement sur le cuir à l’aide d’une brosse souple.

 

Quelques conseils de rangement

 

Lorsque vous n’utilisez pas votre blouson en cuir, il est essentiel de ne pas le laisser n’importe où. Préférez le pendre systématiquement à un cintre afin de lui faire conserver sa forme, en privilégiant un cintre assez large qui ne déformera pas les épaules du blouson.

 

Le cuir étant une matière organique, évitez de ranger un blouson en cuir dans une housse en plastique comme vous le feriez pour un costume ou un tailleur. Il se portera mieux à l’air libre !

 

Les gestes à éviter pour l'entretien de votre blouson en cuir

 

Trois gestes sont à proscrire pour l’entretien des blousons en cuir.

 

  • Tout d’abord, ne le repassez jamais – le cuir ne le supporterait pas.

  • Ensuite, ne le mettez pas au lave-linge, cela le déformerait et abîmerait significativement la matière.

  • Enfin, la chaleur abîme et durcit le cuir : épargnez-lui le soleil en évitant par exemple de le déposer sous une véranda ou sur une terrasse plusieurs heures en été.

 

L’astuce en plus : si vous acquérez un produit destiné à cirer le cuir (préférez la cire solide à la cire liquide), testez-le d’abord sur une petite zone cachée du blouson avec un coton-tige pour vérifier la conformité des couleurs.

 

Partagez à votre tour en commentaires vos conseils pour l’entretien d’un blouson en cuir !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je connais effectivement le lait corporel pour nettoyer le cuir .Cela est tres bien mais je ne connaissait pas le nettoyage pour la doublure maintenant c'est fait merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus