Des vêtements ou des draps qui sentent bon l’air frais, quel bonheur ! C’est aussi une belle idée car éviter le sèche-linge permet de moins user et déformer les tissus, de réduire le temps de repassage, de faire des économies, de préserver l’environnement… Bref ! Que des atouts ! On vous dit tout pour faire sécher votre linge à l’air libre, qu’il soit extérieur ou intérieur…
Vous profitez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon ? Quand la météo le permet (et si cela est autorisé en cas de copropriété), n’hésitez pas à faire sécher votre linge à l’extérieur, quelle que soit la saison. Il s’imprégnera ainsi de l’odeur fraîche de l’ozone, appelée aussi « oxygène activé ». Cette molécule naturellement présente dans l’air agit comme un désinfectant naturel, en détruisant les bactéries et les mauvaises odeurs. Pas mal, l’air de rien…
Le soleil assainit le linge et illumine les tissus blancs, tout en contribuant à éliminer les taches. Waouh ! En contrepartie, pour éviter la décoloration des parties les plus exposées, il est conseillé de ne pas étendre le linge de couleur ou le linge noir sous un soleil direct. Pour une fois, c’est pas mal d’avoir des zones d’ombre !
Pour parfumer votre linge, étendez-le sur une corde ou sur une haie. Les fibres absorberont les odeurs du jardin et parfumeront ensuite votre maison. Pratique, économique, écologique : étendre son linge dehors s’avère aussi… ludique ! Du plus petit au plus grand, tout le monde peut en profiter pour jouer aux fantômes dans les draps blancs !
L’astuce en + : Ce n’est pas une légende ! Il ne faut jamais laisser le linge de couleur dehors les nuits de pleine lune… Plus froides, ces nuits font apparaître une rosée à la composition chimique complexe. L’un de ses composants, le peroxyde d’azote, décolore le linge. Tout s’explique…
S’il ne vous est pas possible d’étendre votre linge à l’extérieur, pas de panique ! Pour profiter des bénéfices du grand air, il suffit d’installer votre étendoir devant vos fenêtres grandes ouvertes.
L’astuce en + : En fait, on en a deux !
En hiver, faire sécher le linge à l’intérieur permet de réguler le taux d’humidité ambiant, rendu souvent trop bas par le chauffage et le manque de ventilation. Bon plan ! En été, cela rafraîchit agréablement les habitations. À savoir : le taux idéal d’humidité de l’air à l’intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l’air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l’humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens. Merci au linge humide s’il peut nous aider à réguler tout ça !
Aimez-vous l’odeur du linge frais ? Des astuces pour faire sécher son linge à l’air libre, que ce soit dehors ou dedans ? Des questions ? On partage tout dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire