Lavage en machine : comprendre les différents programmes

Noter cet article: 
3.3 pour 40 votes
programme de lavage machine

Devant la multitude des programmes d’une machine à laver, on peut parfois rester perplexe. Quel programme dois-je lancer pour mon linge délicat ? A quelle température ? Le mode rapide est-il efficace ? Pour faire le tri parmi toutes ces questions et assurer un lavage en machine optimal de votre linge, voici le décryptage des principaux programmes.

Température, essorage, mode rapide… que choisir ?

Avant de lancer votre lavage en machine, il est essentiel de bien lire l’étiquette de vos vêtements. Cela vous permettra de savoir, en fonction de la fibre textile, quelle est la température de lavage maximale, mais aussi le programme adéquat.

  • Température : La plupart des vêtements (coton et synthétiques) se lavent autour de 40°. Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°, voire un lavage à froid. Avec ce mode, votre lave-linge consomme moitié moins d'énergie mais le linge est moins bien lavé. Pour le linge très sale, comme les serviettes éponges, montez à 60 ou 90°, si les étiquettes le permettent.
     

  • Essorage : Plus la vitesse d’essorage est élevée et plus le linge sera rapide à sécher et plus il sera froissé. Pour  le linge délicat, il est préférable d’abaisser la vitesse d’essorage au maximum afin de préserver la fibre textile. La fonction « Arrêt Cuve pleine », sans essorage, permet aux textiles de rester dans l’eau, notamment lorsque vous n’avez pas la possibilité de le retirer immédiatement du tambour. L’avantage ? Empêcher aux vêtements de se froisser.
     

  • Mode rapide : Le programme court est présent sur la plupart des machines. Il permet un lavage machine d’une durée comprise entre 30 et 45 minutes. C’est le programme idéal pour le linge peu sale. 

 

Quel programme pour quel type de linge ?

En fonction des marques et des modèles, les programmes peuvent varier. Cependant, un certain nombre de programmes classiques se retrouvent d’une machine à l’autre.

  • Synthétique/ Blanc & Couleurs : ces deux types de programmes permettent d’adapter le lavage machine à la fibre textile de votre linge : Blanc et Couleurs pour le coton, synthétique pour les fibres textiles artificielles. Plusieurs températures sont ensuite disponibles. Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme Blanc et Couleurs à 90°. Pour un T-shirt synthétique, utilisez le programme synthétique à 30°.
     

  • Couleurs sombres : ce programme utilise plus d’eau afin d’éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres. Pour ce type de lavage machine, il est conseillé d’utiliser une lessive liquide et non en poudre.
     

  • Cycles délicat : soie, laine, etc. : ces programmes proposent un lavage machine à basse température et faible vitesse d’essorage pour un meilleur entretien du linge délicat comme les pulls en laine ou les chemisiers en soie.
     

  • « Peaux sensibles » : idéal pour les vêtements de bébés ou les sous-vêtements, ce programme offre aux textiles un nettoyage qui élimine les germes et acariens. Il renforce également le cycle de rinçage pour éliminer tous les résidus allergènes de lessive. Si vous ne disposez pas de ce programme, la fonction « Rinçage plus » offre les mêmes avantages. 
     

Vous aimez cet article ?

Commentez

(18 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour vos conseils, on y apprend toujours quelque chose
Merci pour cet article intéressant
merci
Super !
Bonjour, Merci beaucoup c'est une mine d'information parce que c'est vrai qu'en face d'une machine avec toujours plus de possibilités de programme iil n'est pas toujours évident de trouver celui dont on as besoin...
Merci pour toutes ces informations
bonjour en lisant cet article j'ai appris beaucoup et je vais suivre certain conseil merci
Merci pour tous ces precieux conseils
Super conseil , je prends note merci
merci pour tout ces informations, très utiles, cela nous permets de connaitre un peu mieux notre machine à laver
Vous être de très bon conseil surtout pour les jeunes générations qui ont tan dense à remplir des coffres a linge sale car elles ne savent pas trier. Merci pour votre travail.
Et pour l'acrylique c'est à quel endroit?
Article interressant merci pour tous ces conseils. Pour ma part je lave la plupart de mes vêtements y compris ceux de bébé à 30 ou 40 degrés et à 60 degrés pour les serviettes, torchons et pour les vêtements de ma fille tachés de purée de légumes. à ce propos un petit conseil qui marche pour les vêtements tachés de ma fille je les laisse tremper dans une bassine d eau bien chaude et j y ajoute un peu de lessive. 2 ou 3 jours après je frotte le vêtement et je mets du detachant et hop en machine et bien ils ressortent nickel les tâches ont disparues !
moi je lave toujours mon linge a 40°
je lave souvent à 30 c... je ne suis jamais monté au dessus de 40c pas bien ? j'ai peur que mes vêtements rétrecissent
Très bien vos conseils mais ,je les mets déjà en pratique très intéressant toujours bon à savoir
j'ai été très contente de voir à quelle température laver le linge surtout s'il est sale ainsi que pour le linge délicat merci pour ses conseils
bonjour au lecteur comme moi j'aime bien lire les commentaire avant de laver mon linge sa m'aide merci à vous cordialement
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus