Laver son linge avec le nettoyage à sec : mode d’emploi

Noter cet article: 
2.2 pour 9 votes
Laver linge

Un logo avec un « P » ou un « F » entouré d’un cercle figure sur l’étiquette de votre vêtement ? Alors vous devrez opter pour le nettoyage à sec ! Réalisé par un professionnel, ce procédé de lavage du linge a été mis au point pour préserver au mieux les tissus fragiles. Explications.

Le nettoyage à sec : une méthode douce pour laver son linge

Le nettoyage à sec est un procédé de lavage en machine, réalisé exclusivement par un professionnel. Le principe ? Contrairement à ce que son nom laisse penser, le nettoyage à sec utilise… du liquide ! Simplement, l’eau de lavage est remplacée par des solvants liquides.

 

Destinée à certains tissus fragiles, cette méthode de lavage est plus respectueuse du linge : car contrairement à l’eau (qui peut qui peut altérer certaines fibres textiles fragiles) les solvants protègent le tissu.

 

Comment savoir si votre vêtement nécessite un nettoyage à sec ?

Lisez bien l’étiquette de votre vêtement. Le nettoyage à sec y est symbolisé par un cercle, à l’intérieur duquel figure un « P » ou un « F » . La lettre présente sur l’étiquette de vos vêtements sera utile au professionnel qui se chargera de laver votre linge : cela lui indique quel type de solvant utiliser pour votre vêtement. Solvants usuels pour le « P » et solvants pétroliers pour le « F ». 

 

 

Laver son linge avec un nettoyage à sec : comment ça marche ?

Le nettoyage à sec est effectué dans une machine, plus grande qu’une machine à laver traditionnelle. Les vêtements y sont brassés avec le solvant. Celui-ci remplace à la fois l’eau et la lessive : il a un fort pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant, et permet au tissu de conserver ses couleurs et ses formes.

 

Le nettoyage à sec est-il dangereux ?

Pour laver votre linge, le nettoyage à sec utilise des solvants qui peuvent être considérés comme dangereux pour l’environnement. Certains sont aujourd’hui interdits comme le perchloethylène, qui a été progressivement remplacé par des solvants organiques moins nocifs.

 

Par ailleurs, les machines de nettoyage à sec fonctionnent en circuit fermé pour éviter tout rejet dans la nature et sont dotées de systèmes de filtration pour éviter l’évaporation éventuelle des solvants dans l’air.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je partage l'avis de JTHYBAUD et moi aussi j'ai utilisé le produit SVIT distribué par HENKEL malheureusement je n'en trouve plus et il semblerait que ce produit n'existe plus dommage ! Cela revenait moins cher et mes vêtements étaient bien traités contrairement à ceux déposés chez certains teinturiers !
y a un coût au nettoyages à sec si le fonctionnement est dangereux pour la nature je ferai plus attention au étiquette
Bon à savoir je ne savais pas ce que ces lettres pouvaient signifier mais je pense quand même que le nettoyage à sec est plus dangereux que la lessive en machine.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus