Entretien vêtements : trucs et astuces pour rester au sec

Votre week-end entre amis s’annonce pluvieux ? Une imperméabilisation efficace peut encore vous sauver ! Comment savoir si une veste est véritablement imperméable ou simplement déperlante ? Le lavage en machine supprime-t-il l’imperméabilisation ? Voici nos trucs et astuces pour rester au sec !
Trucs et astuces : les bonnes questions à poser lors de l’achat
Pas toujours facile de décrypter les étiquettes des vêtements. Votre nouvelle veste est certes bien assortie à vos chaussures, mais tiendra-t-elle le coup pour votre randonnée en Écosse ? Quelques conseils pour l’entretien de vos vêtements (et pour éviter les mauvaises surprises) :
- Distinguez le déperlant de l’imperméable : Imperméabiliser un vêtement, c’est le traiter chimiquement pour l’empêcher d’être traversé par un liquide. A l’inverse, la déperlance est un traitement de surface : l’eau glisse sur le tissu mais finit par pénétrer. Donc pour une bruine, le tissu déperlant fera l’affaire, pour une averse, mieux vaut passer au tissu imperméable.
- Pensez à respirer : Empêcher l’eau de rentrer c’est bien mais il faut aussi pouvoir évacuer la transpiration au risque d’être mouillée… de l’intérieur ! Un ciré – entièrement imperméable – est adapté pour une ballade sur la plage l’hiver. Mais pour une randonnée, privilégiez un tissu imperméable et respirant (technologie GoreTex par exemple).
Astuce en +
Lors de l’achat pensez aussi à vérifier l’imperméabilité des coutures !
Entretien vêtements : les bons réflexes
La pluie est un adversaire tenace, si un vêtement (imperméable à l’origine) le restait éternellement, la victoire serait trop facile ! Les lavages en machine et l’usure nuisent à l’imperméabilité : voici quelques trucs et astuces pour l’entretien de vêtements et chaussures imperméables.
- Le spray imperméabilisant : C’est la solution classique. Un coup de spray sur vos vêtements, vos chaussures ou votre sac avant de partir en vacances ne fera jamais de mal. A utiliser dans un espace ventilé sur des surfaces propres et sèches.
- Trucs et astuces de grand-mère : Lavez et laissez sécher entièrement le vêtement à imperméabiliser puis procurez-vous des cristaux d’alun (en pharmacie ou droguerie). Dans une bassine d’eau froide, laissez se dissoudre 5 cuillerées de cristaux. Plongez dans la bassine le vêtement à imperméabiliser et laissez-le tremper ½ heure.
- Trucs et astuces de marin : Procurez-vous une cartouche de silicone et du White-spirit (en droguerie). Mélangez l’équivalent d’une tasse à café de silicone avec 4 tasses à café de White-Spirit. Pulvérisez ensuite la solution sur le tissu à imperméabiliser. Imperméabilité à toute épreuve mais respirabilité zéro ! A privilégier pour les bâches et toiles cirées.
Astuce en +
Imperméabiliser oui, tacher non ! Pour éviter les dégâts lors de l’application d’un spray imperméabilisant, respectez une distance de 30 cm et procédez par petites touches.
- Comment laver ses chaussures en machine ?
- 5 nouvelles astuces anti-bouloches pour vos pulls
- Comment éviter les mauvaises odeurs de linge après un lavage ?
- Quels sont les différents types de soie ?
- Comment laver une couette ?
- Comment enlever une odeur d'essence ?
- Comment choisir une couette pour son enfant ?
- Comment faire sa lessive en voyage ?
- Quels sont les différents types de dentelle ?
Commentez
(3 commentaires)