Entretien vêtements : trucs et astuces pour rester au sec

Noter cet article: 
4 pour 8 votes
Trucs et astuces,Entretien vêtements

Votre week-end entre amis s’annonce pluvieux ? Une imperméabilisation efficace peut encore vous sauver ! Comment savoir si une veste est véritablement imperméable ou simplement déperlante ? Le lavage en machine supprime-t-il l’imperméabilisation ? Voici nos trucs et astuces pour rester au sec !

Trucs et astuces : les bonnes questions à poser lors de l’achat

 

Pas toujours facile de décrypter les étiquettes des vêtements. Votre nouvelle veste est certes bien assortie à vos chaussures, mais tiendra-t-elle le coup pour votre randonnée en Écosse ? Quelques conseils pour l’entretien de vos vêtements (et pour éviter les mauvaises surprises) :

 

-       Distinguez le déperlant de l’imperméable : Imperméabiliser un vêtement, c’est le traiter chimiquement pour l’empêcher d’être traversé par un liquide. A l’inverse, la déperlance est un traitement de surface : l’eau glisse sur le tissu mais finit par pénétrer. Donc pour une bruine, le tissu déperlant fera l’affaire, pour une averse, mieux vaut passer au tissu imperméable.

 

-       Pensez à respirer : Empêcher l’eau de rentrer c’est bien mais il faut aussi pouvoir évacuer la transpiration au risque d’être mouillée… de l’intérieur ! Un ciré – entièrement imperméable – est adapté pour une ballade sur la plage l’hiver. Mais pour une randonnée, privilégiez un tissu imperméable et respirant (technologie GoreTex par exemple).

 

Astuce en +  

Lors de l’achat pensez aussi à vérifier l’imperméabilité des coutures !

 

 

Entretien vêtements : les bons réflexes

 

La pluie est un adversaire tenace, si un vêtement (imperméable à l’origine) le restait éternellement, la victoire serait trop facile ! Les lavages en machine et l’usure nuisent à l’imperméabilité : voici quelques trucs et astuces pour l’entretien de vêtements et chaussures imperméables.

 

-       Le spray imperméabilisant : C’est la solution classique. Un coup de spray sur vos vêtements, vos chaussures ou votre sac avant de partir en vacances ne fera jamais de mal. A utiliser dans un espace ventilé sur des surfaces propres et sèches.

 

-       Trucs et astuces de grand-mère : Lavez et laissez sécher entièrement le vêtement à imperméabiliser puis procurez-vous des cristaux d’alun (en pharmacie ou droguerie). Dans une bassine d’eau froide, laissez se dissoudre 5 cuillerées de cristaux. Plongez dans la bassine le vêtement à imperméabiliser et laissez-le tremper ½ heure.

 

-       Trucs et astuces de marin : Procurez-vous une cartouche de silicone et du White-spirit (en droguerie). Mélangez l’équivalent d’une tasse à café de silicone avec 4 tasses à café de White-Spirit. Pulvérisez ensuite la solution sur le tissu à imperméabiliser. Imperméabilité à toute épreuve mais respirabilité zéro ! A privilégier pour les bâches et toiles cirées.

 

Astuce en +

Imperméabiliser oui, tacher non ! Pour éviter les dégâts lors de l’application d’un spray imperméabilisant, respectez une distance de 30 cm et procédez par petites touches. 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
en réponse à Martiline, choisissez un mastic silicone transparent pour sanitaire que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. En revanche, cette astuce est plutôt destinée aux bâches et toiles résistantes (tentes par exemple). Pour des bottes en nubuck, il est indispensable de réaliser un test sur une partie peu visible pour vérifier que la matière réagit bien.
je vais essayer les cristaux d'Alun MERCI
bonjour. je trouve le truc de marin tres économique et surtout trés pratique pour les bottes en nubuck sur lesquelles les sprays imperméabilisant ne sont pas tres efficaces.je vais essayer .merci de préciser de quel silicone il s agit .bricolage ?
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus