Cotonnade, jersey, percale : quels sont les types de coton classiques ?

Noter cet article: 
Aucun vote
types de coton

Envie d’une nouvelle housse de couette en coton ? Belle idée ! Sauf qu’en commençant à regarder de plus près, vous avez le choix. Beaucoup de choix ! Cotonnade, percale, flanelle, jersey, satin, popeline, cretonne : on vous fait réviser les grands classiques des types de coton. Pour vos vêtements ou votre lit, on ne vous laisse pas dans de sales draps ! 

Type de coton classique n°1 : la cotonnade 

Avis à la cantonade ! La cotonnade est le nom que l’on donne au coton dit « basique ». Il peut être uniquement à base de fibres de coton ou mélangé avec de la viscose, du polyamide, de l’élasthanne... C’est un tissu léger, peu extensible et donc facile à coudre. On s’en sert pour presque tout ! Habits, ameublement, accessoires... Hop ! 

 

Entretien de la cotonnade 

Si votre cotonnade est 100% coton, pas beaucoup de question à se poser : un lavage à 40°C au quotidien ; un cycle à 90°C pour un traitement extrême du linge très sale en coton blanc (sous-vêtements, bavoirs de bébé, torchons, serviettes de bain, bavoirs de bébé) ! Si la cotonnade est mélangée, on se fie à l’étiquette du linge pour choisir la bonne température de lavage ! 

 

Type de coton classique n°2 : la percale 

La percale est composée de coton peigné (une qualité de coton spécifique !), avec un tissage très serré. Ça en fait un tissu de belle facture ! On aime son aspect doux et fin. Et si elle est matte au regard, la percale est lisse et soyeuse au toucher : on rêve de se glisser dedans. C’est bien pour cela que la percale est majoritairement utilisée pour les draps ! 

 

Entretien de la percale

Cette matière naturelle se lave facilement (40°C, c’est suffisant, mais on peut aller jusqu’à 60°C pour les couleurs ou 90°C pour le blanc). La percale va même gagner en souplesse et douceur ! Son repassage est facile. Bref... 

  

Type de coton classique n°3 : la flanelle 

C’est la petite sœur de la flanelle de laine ! La flanelle de coton est un tissu souple, doux, moelleux et peu (voire pas du tout !) extensible. Elle est composée de coton peigné gratté sur une ou deux faces, ce qui la rend chaude, douce et duveteuse. Elle convient bien à la confection de vêtements de jour et de nuit : pyjamas pour enfants, costumes pour hommes....  On l’utilise également pour la maison et certains accessoires.

  

Entretien de la flanelle

La flanelle de coton passe en machine, à 40°C. Mais elle ne passe pas très bien au sèche-linge qui peut la fait rétrécir. Alors on préfère la laisser sécher à l’air libre. Elle sera plus facile à repasser ! 

 

Type de coton classique n°4 : le jersey 

Waouh ! Très extensible le jersey ! Mais aussi très souple. Donc très confortable ! Son secret ? Ses fils sont maillés (tricotés comme un pull !) et non tissés comme la plupart des autres tissus coton. On le trouve parfois avec de l’élasthanne, ce qui le rend encore plus élastique. On l’aime pour confectionner des tee-shirts, des robes, des tenues casual et même des collants ! On le coud également en doublure pour les vêtements d’hiver.  

 

Entretien du jersey

Il se lave en machine entre 30°C ou 40°C. Quand on le repasse, on ne l’étire pas, au risque de le déformer. 

  

Type de coton classique n°5 : le satin de coton 

Rien que le mot « satin », on craque ! Plus qu’une matière, il s’agit d’une méthode de tissage. Le satin de coton est brillant d’un côté et mat de l’autre. Son tissage est plus serré que pour la percale. On monte d’un cran pour ce qui est de la douceur et le confort ! Autre point fort : il ne se froisse pas beaucoup ! On l’utilise pour des vêtements féminins. On le retrouve très souvent dans la confection de pyjamas, lingerie, draps...  

 

Entretien du satin de coton

 On protège son linge dans un filet ou dans un drap en coton classique s’il est volumineux, on lance un programme machine « délicat » ou « laine ». On évite le sèche-linge... 

 

Type de coton classique n°6 : la popeline de coton 

Vous aimez ce qui est fin, léger, souple et légèrement satiné ? Si ce n’est pas déjà fait, vous allez craquer pour la popeline de coton ! Et cocorico : elle nous vient d’Avignon, en France ! Au départ, elle était fabriquée avec de fils de soie et de la laine. Sa confection a évolué pour devenir un tissu lisse à base de deux fils d’épaisseur différentes, le plus souvent de coton ou d’un mélange de coton et de polyester. Avec ça, rien que ne puisse boulocher ou se déformer... Parfait ! On la retrouve en robe, chemise homme ou femme, blouse, jupe... Elle est aussi particulièrement adaptée pour une jolie doublure de veste. 

 

Entretien de la popeline

Là encore, on aime ! La popeline de coton passe en machine (40°C) et au sèche-linge. Par contre, elle se froisse un peu plus que le coton classique mais se repasse très facilement. Ouf ! 

 

Type de coton n°7 : la cretonne   

La cretonne de coton est un tissu plutôt épais. On peut en faire des vêtements mais on la choisit souvent pour le linge de maison ou de lit, les rideaux... car elle est plus rigide et résistante que la cotonnade. Pour le reste, elle offre les mêmes propriétés.  

 

Entretien de la cretonne

Comme la cotonnade ! La boucle est bouclée... 

 

Ces informations vous permettent de faire votre choix ? Pour devenir « incotonnable », découvrez aussi les cotons « voile » ou les cotons plus caractéristiques et partagez vos impressions dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus