Comment laver des baskets ?

Noter cet article: 
5 pour 4 votes
laver basket

On a tous au moins une paire de baskets dans notre placard à chaussures. Pratiques, confortables, et à la pointe de la mode… comment y résister ? Mais parce que leur usage est souvent intensif, nos baskets se salissent vite, et perdent souvent de leur éclat. Comment laver une paire de baskets sans les abîmer ? Suivez nos conseils.

Peut-on laver toutes les baskets à la machine à laver ?

De nos jours, les baskets en toile sont suffisamment résistantes pour être lavées en machine. Vos baskets en cuir ne supporteraient en revanche pas le voyage !

 

La méthode pour laver des baskets en toile à la machine à laver ?

1. Prélavez les lacets. Otez les lacets de vos baskets et étalez-les sur un support solide. Versez un peu d’eau et de savon de Marseille liquide sur une vieille brosse à dents propre, puis frottez les lacets pour les décrasser.

2. Dépoussiérez les baskets. A l’aide d’une brosse à chaussures, retirez les saletés comme la terre séchée, et utilisez un cure-dents pour les recoins.

3. Passez au lavage. Nettoyez les baskets à la main avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Si vous préférez laver vos baskets à la machine à laver, veillez à :

• mettre les baskets dans un sac en tissu ou une taie d’oreiller afin de préserver leur couleur,

• placer les lacets prélavés dans un petit filet à part,

• ajouter du linge trié dans la machine pour amortir le choc des baskets contre le tambour - et ainsi éviter d’endommager votre machine à laver,

• sélectionner un programme de lavage délicat, à froid.

4. Sortez les baskets de la machine à laver et laissez les sécher à l’air ambiant, à l’abri du soleil - ne passez jamais vos baskets au sèche-linge au risque de les abîmer !

 

La méthode pour laver ses baskets en cuir

Le cuir de vos baskets ne se remettrait pas d’un passage en machine. Heureusement, il y a des solutions alternatives.

 

Pour des baskets en cuir lisse : frottez les taches avec de la crème hydratante pour leur redonner tout leur éclat. Puis lustrez avec un chiffon propre.

 

Si le cuir est blanc : nettoyez-le avec une éponge d’eau froide savonneuse. Rincez et laissez sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.

 

Pour des baskets en daim ou en nubuck : frottez doucement les zones à nettoyer avec une brosse à dents souple, propre et sèche.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour laver des baskets ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(6 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour ,merci beaucoup pour les astuces à laver les baskets, de plus les enfants font du sport, c'est très souvent sale ou il y a une odeur .
Je ne me suis jamais posé autant de question, je les mettais en machine et hop séchage soit à l'intérieur soit dehors. De bonnes astuces.
Pour sécher les baskets lavées un truc de grand mère mettre des vieux journaux à l intérieure ça marche l eau est absorbée par le journal
merci
bonjour autre petit conseille,faire un bon essorage sinon le séchage prendra du temps pas de radiateur non plus ou le collage sera apparent.
Beaucoup de sèche-linge ont un programme adapté. Je l'utilise dans problème depuis des années
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus