A quelle fréquence laver son linge de maison ?

Noter cet article: 
4.7 pour 3 votes

Les draps, les serviettes de bain, les nappes ou les torchons ont besoin d’un entretien régulier qui peut varier en fonction des circonstances et du nombre d’utilisation (absence, maladie, transpiration excessive…). Deux jours, deux semaines, un mois ? Savez-vous vraiment à quelle fréquence laver votre linge de maison ? Vérifiez-le !

À quelle fréquence laver son linge de lit ?

Pour les draps, taies d’oreiller et housses de couette, un passage au lave-linge, à haute température, est nécessaire toutes les semaines si vous prenez une douche le matin, et toutes les deux semaines si vous la prenez le soir.

 

Pourquoi un lavage si fréquent ? Gardez en tête que l’on passe un tiers de son temps dans son lit… sans compter les acariens, la transpiration et les peaux mortes !

 

Vos oreillers et votre couette  n’étant pas en contact direct avec votre peau, vous pouvez les laver une ou deux fois par an seulement.

 

À quelle fréquence laver son linge de bain ?

La règle de base est : si le linge est mouillé, il faut le changer. Si vous utilisez un gant pour faire votre toilette par exemple, changez-le après chaque utilisation.

 

Les essuie-mains peuvent être nettoyés tous les deux jours, les draps de bain toutes les 4 utilisations maximum à condition de les faire sécher correctement après chaque bain.

 

En revanche, un lavage hebdomadaire suffit pour les tapis de bain sujets à l’humidité et piétinés par toute la famille.

 

Bon à savoir : en cas de maladie contagieuse comme la grippe, il est recommandé de laver le linge de lit et de bain tous les jours pour éviter les risques de contamination.

 

À quelle fréquence laver son linge de table ?

Si vous utilisez des serviettes de table et des nappes en tissu, et que vous mangez à votre domicile quotidiennement, elles devront être lavées toutes les semaines. De même pour les torchons de cuisine qui se salissent très rapidement.

 

Pour limiter les lavages à répétition, préférez les nappes et les sets de table plastifiés pour un usage quotidien.

 

Vous êtes étonné(e) par ces recommandations de lavage ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
tout à fait d'accord avec votre article ! pour ma part c'est toutes les semaines pour le linge maison (lit) et par contre je vais changer pour les serviettes de bain je pensais pas qu'il fallait les changer tous les jours je les mettais au lavage tous les trois jours
et surtout le séchage au soleil quand c'est possible
Pour un linge qui sent naturellement le frais, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix dans la lessive et le tour est joué!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus