Comment raviver les couleurs de votre linge ?

Un tee-shirt noir qui ternit. Une petite robe blanche qui jaunit. A force de lavages, votre linge perd de son éclat et tend à virer de couleur. Un phénomène inéluctable ? Que nenni. Pour raviver les couleurs de vos vêtements, il existe quelques astuces que voici !
Trier le linge
Premier conseil : devenez bilingue en symboles d’entretien pour déchiffrer le code de l’étiquette de votre linge. La fameuse petite étiquette cousue à l’intérieur de vos vêtements recèle en effet toutes les précieuses indications de lavage, propres à chaque pièce. Une main plongée dans un bac d’eau, pour « lavage à la main uniquement ». Ou un rond dans un carré barré d’une croix, pour « séchage en machine interdit ». Ces signes sont autant de directives à suivre pour préserver les couleurs de vos tissus et ne pas avoir à raviver les couleurs de vos vêtements.
Si vous triez votre linge, commencez par faire le tri selon les temps de lavage (indiqués sur l’étiquette), puis en fonction des couleurs de vos textiles (séparer les couleurs claires et le blanc des couleurs noires et foncées).
Choisir une lessive adaptée
Poudre ou liquide ? L’action nettoyante n’est pas la même. Selon les taches et le degré de salissure de vos textiles, privilégiez la lessive en poudre qui permet d’enlever les taches les plus tenaces, comme les tâches de fruits rouges, et permet une très bonne action blanchissante sur le linge. Sinon, pour les textiles de couleur ou peu sales, utilisez de préférence une formule liquide. Pour bien choisir votre produit, vous pouvez également vous fier aux lessives spécialement conçues par les experts du nettoyage comme les lessives Mir qui ravivent les couleurs de votre garde-robe et les préservent. Vous pouvez également utiliser la lessive Mir Couleurs Fini Le Tri, qui grâce à sa formule capte le dégorgement des colorants pour éviter leur transfert sur un autre vêtement.
Attention toutefois s’il s’agit d’un vêtement neuf ou très coloré (comme les jeans foncés ou les serviettes de bain aux couleurs vives par exemple), le système anti-transfert de couleurs de Mir Couleurs Fini Le Tri risque d’être saturé et ne pourra pas remplir son rôle intégralement. Il conviendra donc dans ce cas de laver le vêtement séparément tant que la couleur dégorge.
Verser un verre de vinaigre blanc
Astuce de grand-mère qui a également fait ses preuves pour vos textiles neufs colorés: le vinaigre blanc. Laissez tremper votre linge dans une bassine d’eau additionnée d’un ou deux verres de vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite laver votre linge en machine avec votre lessive habituelle.
Soleil, ami et ennemi de votre linge
Enfin, si le soleil rend éclatant votre linge blanc, il reste le pire ennemi de votre linge noir ou coloré. Pour éviter tout risque de décoloration, prenez donc soin d’étendre vos vêtements à l’envers et à l’ombre.
- Comment laver et préserver un peignoir de bain ?
- A quelle fréquence laver son linge de maison ?
- 10 conseils pour bien trier son linge avant lessive
- Comment laver des baskets ?
- Nos conseils pour entretenir vos vêtements de sport
- Comment bien utiliser son sèche-linge
- Linge délicat : comment laver ses sous-vêtements ?
- Quelle est la bonne température de lavage pour mon linge ?
- Lavage en machine : comprendre les différents programmes
Commentez
(29 commentaires)