Fibres textiles : celles qui nous protègent vraiment du froid

Noter cet article: 
3.2 pour 11 votes
fibres textiles

Saviez-vous que certaines fibres textiles isolaient mieux du froid que d’autres ? Fibres naturelles ou synthétiques (laine, polaire, soie, velours...), vous avez l’embarras du choix ! Explication.

Les fibres textiles naturelles

  • La laine

Au placard les pulls en coton qui retiennent l’humidité au lieu de l’évacuer, sortez les gros pulls en laine ! La laine a l’avantage d’être un très bon isolant thermique qui emprisonne l’air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces.

On trouve toutes sortes de laines différentes dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l’angora, l’alpaga. Ces laines sont plus chères mais très efficaces contre le froid. Leurs atouts : très fines, elles gardent facilement la chaleur, très légères, elles permettent de porter plusieurs vêtements sans pour autant ressembler à un bibendum !

 

  • Le velours

Plus rétro, le velours offre aussi une très bonne protection contre l’hiver : les fibres très serrées du tissu empêchent le froid extérieur de passer et gardent la chaleur à l’intérieur. C’est la matière idéale contre le vent, l’humidité et les basses températures. La preuve : c’est dans ce tissu qu’étaient coupés les pantalons des alpinistes il y a 50 ans !

 

  • La soie

La soie est également un allié contre l’hiver ! Cette fibre textile est notamment utilisée pour la confection d’accessoires de sport comme les sous-gants et sous-chaussettes pour protéger efficacement les mains et les pieds particulièrement sensibles en cas de grand froid.

 

Les fibres textiles synthétiques

  • La polaire

Ultra-efficace pour tenir chaud, la polaire présente des capacités d’isolation thermique plus efficaces que la laine !

Constituée de Polyéthylène téréphtalate (matériau plastique de type polyester), la polaire est à la fois chaude, légère, résistante, bon marché et recyclable ! Autre avantage : cette fibre textile sèche rapidement et laisse respirer la peau. Inconvénient : elle ne protège pas du vent.

 

  • Le Thermolactyl ®

Marque déposée, le Thermolactyl est une fibre synthétique à base d’acrylique. Elle repose sur le principe de la triboélectricité : quand deux matériaux de nature différente sont en contact, un phénomène électrostatique se crée, générant de la chaleur. En l’occurrence, les deux matériaux sont le textile et la peau : c’est le frottement de l’un contre l’autre qui fournit la chaleur. Celle-ci est ensuite régulée grâce au tissu, pour une chaleur douce en permanence.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(17 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je pensais que seules les fibres naturelles protégeaient du froid!! erreur!! merci Ma Vie en Couleurs!!
Je savais mais c'est toujours bon de vérifier ses connaissances ! Merci
J'aime bien la laine et l'angora . Certain plus chers mais agréable à porter si pas allergiques à la laine car cela peut gratter ensuite ^^ ! Le polaire aime bien aussi .Je suis hyper frileuse donc merci pour ces infos :) !
Moi à la maison nous sommes polaire, qui tient plus chaud!
Le polaire c'est top en plus pas couteux néanmoins je vais essayer le thermolactyl. Merci pour cet article
oui lorsque j'en file un gilet polaire , je remarque que j'ai plus chaud que dans un pull en coton
Très bon article, surtout pour une frileuse comme moi^^
j'aime bien cet article ,on apprend à faire la différence ! intéressant !
Bonjour je à toutes Si vous devez lavez de la laine prenez de l après shampooing en cas de panne de adoucissant c magique linge souple doux et parfume
Moi aussi; je viens d'adopter le thermolactyl, c'est génial il tient bien chaud au corps, je n'ai plus froid, ils ont très jolis les petits top avec de la dentelle, à toutes les frileuses je le recommande?
la fibre textile le polaire: quelle merveilleuse découverte!!
Les polaires: quelle bonheur tant sur le plan de la chaleur que du confort. De plus les prix sont très abordables et elles sont belles suivant le magasin où on les achète.
Merci pour tous ces conseils. Je viens d'acheter un petit top Damart (thermolactyl) qui me tient chaud, est léger, invisible et évite de laver des pulls trop souvent, de plus avec la dentelle il est sympa. Le polaire est chaud et se lave très bien, pas cher. A conseiller. Bonnes fêtes de fins d'année !
Entièrement d'accord avec cet article. En hiver, je porte des pulls cachemire, des écharpes en soie et des ensembles (veste et pantalon d'intérieur en polaire) pour la maison. Je n'ai jamais essayé le thermolactyl ayant peur que cette matière soit trop "électrique". Le polaire se lave comme rien (à la machine programme court) et sèche en 1 heure.
Merci de tous vos bons conseils. Bon WE
Merci pour tous vos conseils et astuces! Bonne Fêtes de fin d'année!
Le thermolactyl quelle découverte, rien ne vaut un bon pull de cette matière pour se sentir bien au chaud devant la télé un soir d'hiver!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus