Literie : comment choisir son oreiller ?

Noter cet article: 
3.4 pour 5 votes
comment bien choisir son oreiller ?

Pour bien dormir et se réveiller en forme, une bonne literie lavée est importante. Ainsi, votre oreiller n’est pas à choisir à la légère et doit s’adapter à vos habitudes de couchage et à votre morphologie. Voici quelques pistes pour vous guider dans votre choix et pour vous éclairer sur la manière de laver votre literie et surtout votre oreiller.

Privilégier la bonne forme de son oreiller

Le choix de la forme de votre oreiller dépend principalement de la manière dont vous dormez. Si vous avez pour habitude de dormir sur le dos, choisissez un oreiller souple et d’épaisseur moyenne. Si vous dormez plutôt sur le côté, il vous faudra un modèle épais pour combler le creux de la nuque et respecter l’alignement de la colonne vertébrale.

Enfin, si vous aimez dormir sur le ventre, optez pour un oreiller très plat pour ne pas creuser votre dos. Les modèles ergonomiques, en forme de vague pour épouser la forme de la nuque, sont parfaits pour les personnes qui ont des problèmes de cervicales ou de migraines au réveil. Mais ils sont plutôt adaptés à un couchage sur le dos.

 

Choisir le bon rembourrage

Les rembourrages des oreillers peuvent avoir des compositions différentes qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Les oreillers bon marché que l’on trouve partout dans le commerce sont en général en fibres synthétiques. Ces derniers présentent l’avantage d’être confortables, anallergiques, mais ont pour défaut de se tasser rapidement. Il vous faudra donc changer d’oreiller tous les 3-4 ans.

Les oreillers remplis de plumes et de duvet sont douillets et chauds. Ils proposent un bon soutien et leur durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. Mais ils ont pour inconvénients d’être plus onéreux et de pouvoir causer des allergies. Enfin, les oreillers ergonomiques sont en général en latex ou en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Ils maintiennent bien le cou et ne causent pas d’allergies. Mais ils peuvent être plus coûteux.

 

Laver sa literie : entretenir son oreiller

Pour laver votre literie et notamment vos oreillers, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, la plupart des oreillers naturels et synthétiques peuvent passer à la machine à laver et au sèche-linge. Ce dernier point a son importance puisqu’il est nécessaire d’attendre qu’un oreiller soit parfaitement sec avant de pouvoir l’utiliser à nouveau, sans quoi vous risqueriez de l’abimer. Le sèche-linge peut donc vous permettre d’économiser du temps.

Prenez néanmoins la peine de vérifier sur l’étiquette de votre oreiller que celui-ci peut être lavé en machine. Sinon, il faudra l’emmener au pressing. Ensuite, essayez de laver votre literie tous les trimestres au minimum. Enfin, pensez à bien protéger vos oreillers avec une housse de protection à placer sous la taie d’oreiller.

 

L’astuce en +

Vous pouvez mettre une balle de tennis dans le tambour de votre machine lorsque vous lavez votre oreiller en plumes. Cela permettra d’éviter que des boules de duvet ne se forment à l’intérieur.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(7 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Moi ce que je fais avec mes oreillers, je les lave en mettant 3 à 4 goutes d'huile essentielle de lavande, pour parfumer, et aider à mieux s'endormir. Ensuite, je passe mon oreiller au sèche-linge avec une balle de tennis, pour que le moelleux et le gonflant de mon oreiller revienne à sa place initiale......ASTUCES DE FEMMES
Pas mal. Le coup de la balle de tennis est amusant. Bonjour le bruit !!!
tres bons renseignements merci
Je n'achète que des oreillers dont l'étiquette prévoit un lavage classique. Je les lave deux par deux dans ma machine avec une boule prévue pour brasser le linge.
Quand j'achète un oreiller, je regarde toujours les étiquettes pour le lavage ; c'est plus pratique. Je dois changer le mien souvent car j'ai des douleurs dans le cou.
bonjour je savais qu'il fallait laver souvent les oreillers mais le conseil de la balle de tennis je l'ignorais merci pour ce conseil
pareil, j'ignorais. Super utile !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus