Comment laver et entretenir ses rideaux ?

Noter cet article: 
3.3 pour 7 votes
Entretien des rideaux

Les plis des rideaux sont de véritables nids à poussières et à acariens, responsables parfois d’allergies. L’entretien des rideaux doit donc s’effectuer régulièrement. Coton, polyester, ou velours… consultez notre mode d’emploi pour apprendre à laver vos rideaux et les repasser selon la matière.

L’entretien des voilages, rideaux et doubles-rideaux exige un dépoussiérage mensuel (surtout les rideaux en velours) à l’aide d’un aspirateur équipé de l'embout en forme de T ou d’une brosse. Un lavage en profondeur est nécessaire deux fois par an, à la main, dans une baignoire ou en machine en utilisant le bon programme selon la matière.

 

Entretien des rideaux en coton

Comment les laver ? En règle générale, les rideaux en coton se lavent en machine à 30°C pour éviter qu’ils ne rétrécissent. Évitez également l’essorage trop fort et le sèche-linge. Concernant les voilages en coton, procédez à un lavage à l'eau savonneuse dans la baignoire, ou en machine avec un programme court de préférence (« laine » ou « spécial rideau » quand il existe), et sans essorage pour ne pas abîmer ce tissu léger. Si le coton est blanc et pour éviter qu’il jaunisse, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du rinçage.

Comment les repasser ? Les voilages en coton se repassent légèrement, voire pas du tout ! Il vous suffit de les rependre directement à la tringle et de les laisser sécher ainsi : le poids du tissu humide les défroissera. Vous pouvez procéder de la même manière pour les rideaux.

 

Entretien des rideaux en polyester

Comment les laver ? Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.

Comment les repasser ? Les voilages en polyester ne nécessitent pas forcément de repassage. Un séchage naturel suffit en général pour que les rideaux reprennent leur forme, à condition de bien les pendre. S’ils ressortent de la machine froissés à cause d’un lavage trop chaud, vous pouvez envisager de les repasser, mais faites attention aux températures trop élevées : vous pourriez brûler la fibre synthétique avec un fer trop chaud !

 

Entretien des rideaux en velours

Comment les laver ? Commencez par les aspirer à l’aide de l’accessoire brosse pour les dépoussiérer. Si le lavage est permis (vérifiez sur l’étiquette), lavez les rideaux à la main dans une baignoire remplie d’eau tiède et de savon de Marseille. Rincez plusieurs fois et laissez égoutter.

Comment les repasser ? Repassez le velours sur l'envers avec un fer à basse température.

 

Entretien des rideaux en soie ou en taffetas

Comment les laver ? La soie et le taffetas sont des matières particulièrement fragiles qui exigent un entretien particulier. Si les rideaux sont lavables, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse tiède (jamais chaude et encore moins bouillante !), sans jamais les frotter ni les laisser tremper plus de 5 minutes. Rincez les rideaux à l’eau froide, et épongez-les rapidement entre deux serviettes en éponge, puis étendez-les à plat si possible et jamais au soleil.

Comment les repasser ? Tout aussi délicat au repassage, ces matières se repassent encore humides, à l'envers et à basse température.

 

Ce mode d’emploi s’applique aux rideaux de décoration de salon, salle à manger ou chambre à coucher. Pour laver des rideaux de douche, reportez-vous à notre article sur le sujet.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Personnellement, et pour éviter tout problème de température et/ou difficulté dans le repassage, j'utilise votre technique d'étendre mes rideaux encore mouillés (et non juste humide, cela ne suffit pas à mon goût) en mettant une serpillière dessous. C'est contraignant mais rien à côté de la corvée repassage avec le rideau qui traîne par terre ou glisse sur la planche à repasser. Sinon, au quotidien, on peut utiliser un vaporetto pour défroisser et désinfecter grâce à la chaleur
Comment laver des stores japonais .Merci pour votre aide
Moi je rajoute à ma lessive un verre de vinaigre blanc....
comment nettoyer des rideaux avec de la moississure dessus
Bonjour fannyponpon, le bicarbonate de soude versé directement sur les taches de moisissure sera certainement la solution mais tout dépend de la nature du tissu. Je vous invite à lire notre article détaillé sur le sujet "Enlever une tache de moisi avec du bicarbonate de soude". Voici le lien http://www.labelleadresse.com/linge/enlever-une-tache/enlever-tache-de-moisi.html
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus