Idées de déco maison : 4 façons de relooker vos rideaux simplement !

Noter cet article: 
Aucun vote
idée déco rideaux personnalisés

Dans la décoration d’une maison, les rideaux jouent un rôle essentiel : ils subliment le style de la pièce par leurs couleurs ou leur texture. Plutôt que d’investir dans de nouveaux rideaux pour changer le style de la pièce, pourquoi ne pas opter pour des rideaux personnalisés ?

Idée déco maison n°1 : les pompons et les rubans

 

À l’aide d’une machine à coudre, vous pouvez coudre un ruban de tissu ou une frange de pompons (vendus en mercerie) sur les bordures de votre rideau. Une façon simple et rapide de customiser vos rideaux !

 

L’astuce en plus : si la couture ne vous attire pas, utilisez un pistolet à colle pour fixer la bande de pompons ou de tissu.

 

Idée déco maison n°2 : le patchwork multicolore

 

C’est l’heure de la récup pratique et jolie !

 

A partir d’anciennes nappes de tables ou encore de vêtements usés, récupérez des chutes de tissus aux styles très différents, et découpez-y des triangles, des carrés ou des bandes. Cousez-les bout à bout, à la main ou à la machine, pour créer un bel assemblage de textures et de couleurs à suspendre à votre tringle à rideaux à l’aide d’anneaux pour rideaux accrochés en haut du tissu.

 

Idée déco maison n°3 : les rideaux à motifs

 

Pour personnaliser vos rideaux ou ceux de vos enfants, pourquoi ne pas y coudre de jolis motifs à vos rideaux ?

 

Certains motifs disponibles en merceries sont encore plus simples à disposer, puisque ce sont des patchs à coller à l’aide d’un fer à repasser !

 

Cette astuce est une belle façon de relooker de simples rideaux à couleur unie en y ajoutant des images d’animaux pour vos jeunes enfants, d’instruments de musique pour vos adolescents ou encore de simples motifs comme des cercles et des étoiles pour les pièces communes.

 

Idée déco maison n°4 : les guirlandes de rideaux

 

Vous souhaitez égayer les rebords de vos fenêtres et baies vitrées de salon ? Pourquoi ne pas opter pour un style de rideaux non-occultant ?

 

Pour cela, composez votre propre guirlande maison en accrochant sur un fil des perles, de petits origamis ou encore des pompons. Suspendez-la ensuite tout simplement à votre tringle à rideaux. Vous pouvez également acquérir en magasin de décoration un ensemble de guirlandes lumineuses faites de lumières LED, et les accrocher à la tringle pour une ambiance festive !

 

Et vous, connaissez-vous d’autres façons d’obtenir des rideaux personnalisés ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus