Comment laver vos draps et housses de couette ?

Noter cet article: 
4.3 pour 3 votes
laver ses draps et housses de couette

Il existe peu de sensations aussi agréables que de s’endormir dans une literie propre et fraîche. Mais connaissez-vous les différentes façons de laver vos draps et housses de lit ? Voici quelques trucs et astuces à connaître pour nettoyer votre literie.

Laver ses draps et housses : choisir sa température de lavage

 

Pour un nettoyage en profondeur des draps et housses de couette en cas de maladie dans la maison notamment, un lavage au-dessus de 66°C est nécessaire. Autrement, tournez-vous vers un réglage à 60°C.

 

Vos draps sont en soie ? Dans ce cas, préférez la prudence absolue et sélectionnez un programme délicat à 30°C.

 

L’astuce en plus : si vos linges de lit sont fait d’une matière fragile comme la soie, placez-les dans une grande taie d’oreiller en coton avant le lavage pour les protéger pendant le cycle de lavage.

 

Laver des draps colorés : les conseils à connaître

 

Les draps colorés préfèrent amplement être séchés à l’air libre plutôt que dans un sèche-linge. Un séchage en machine peut en effet faire déteindre les draps plus rapidement.

 

Afin de préserver la couleur de vos draps, pensez à bien les séparer de vos draps blancs : s’il est souvent possible de laver des vêtements ensemble malgré leur différence de couleurs, la haute température de lavage des draps rend cette séparation indispensable.

 

Un entretien durable de son linge de lit

 

Et pour le rythme de lavage des draps ?

 

La fréquence conseillée du nettoyage de votre linge de lit dépend des saisons : il est recommandé de les laver une fois par semaine en été, et toutes les deux semaines en hiver.

 

En complément de ce lavage régulier, voici une astuce pour conserver des draps blancs éclatants : mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc puis vaporisez-en sur vos draps, avant de les placer dans la machine à laver. Vos draps seront blancs comme neige !

 

Sus aux petites taches sur les draps

 

Remédier aux taches de sang ou d’urine sur un drap, rien de plus simple !

 

Faites appel à un peu d’eau oxygénée dont vous aurez imprégné une éponge pour frotter la tache sur le drap, puis nettoyez votre drap à la machine à laver. Si la tache est fraîche, vous pouvez simplement la nettoyer avec une éponge imbibée d’eau chaude et de savon avant de déposer votre drap dans le lave-linge.

 

Connaissez-vous d’autres astuces pour laver des draps ou laver une housse de couette ? Partagez-les avec nous en commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
très bonnes astuces que je vais m'empresser de tester merci
mes serviettes éponges sont rêches n ayant pas de sèche linge j ai essayée le vinaigre blanc et le bicarbonate et l assouplissant que reste t il ?merci
Bonjour, un linge rêche peut provenir d'un dépôt de calcaire dans les fibres. A chaque lavage, le calcaire présent dans l'eau s'incruste dans les fibres du linge et il devient rêche et lourd. Je vous conseille de bien doser votre lessive en fonction de la dureté de votre eau de lavage et d'ajouter un anti calcaire ou du vinaigre blanc. Favorisez ensuite le séchage à l'extérieur pour regonfler au maximum les fibres des serviettes. Dans le cas où la fibre du linge est usée, il sera difficile de lui redonner de la douceur.
chez moi l'eau est très calcaire mes serviettes de bains très rêche j'ai tout essayé et puis il y a peu de temps j'ai eu l'idée de réduire mon essorage à 800 tours et maintenant mon linge reste doux surtout mes draps de bains voilà testez vous verrez bien
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus