Comment laver vos draps et housses de couette ?

Il existe peu de sensations aussi agréables que de s’endormir dans une literie propre et fraîche. Mais connaissez-vous les différentes façons de laver vos draps et housses de lit ? Voici quelques trucs et astuces à connaître pour nettoyer votre literie.
Laver ses draps et housses : choisir sa température de lavage
Pour un nettoyage en profondeur des draps et housses de couette en cas de maladie dans la maison notamment, un lavage au-dessus de 66°C est nécessaire. Autrement, tournez-vous vers un réglage à 60°C.
Vos draps sont en soie ? Dans ce cas, préférez la prudence absolue et sélectionnez un programme délicat à 30°C.
L’astuce en plus : si vos linges de lit sont fait d’une matière fragile comme la soie, placez-les dans une grande taie d’oreiller en coton avant le lavage pour les protéger pendant le cycle de lavage.
Laver des draps colorés : les conseils à connaître
Les draps colorés préfèrent amplement être séchés à l’air libre plutôt que dans un sèche-linge. Un séchage en machine peut en effet faire déteindre les draps plus rapidement.
Afin de préserver la couleur de vos draps, pensez à bien les séparer de vos draps blancs : s’il est souvent possible de laver des vêtements ensemble malgré leur différence de couleurs, la haute température de lavage des draps rend cette séparation indispensable.
Un entretien durable de son linge de lit
Et pour le rythme de lavage des draps ?
La fréquence conseillée du nettoyage de votre linge de lit dépend des saisons : il est recommandé de les laver une fois par semaine en été, et toutes les deux semaines en hiver.
En complément de ce lavage régulier, voici une astuce pour conserver des draps blancs éclatants : mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc puis vaporisez-en sur vos draps, avant de les placer dans la machine à laver. Vos draps seront blancs comme neige !
Sus aux petites taches sur les draps
Remédier aux taches de sang ou d’urine sur un drap, rien de plus simple !
Faites appel à un peu d’eau oxygénée dont vous aurez imprégné une éponge pour frotter la tache sur le drap, puis nettoyez votre drap à la machine à laver. Si la tache est fraîche, vous pouvez simplement la nettoyer avec une éponge imbibée d’eau chaude et de savon avant de déposer votre drap dans le lave-linge.
Connaissez-vous d’autres astuces pour laver des draps ou laver une housse de couette ? Partagez-les avec nous en commentaires.
- Comment laver son oreiller ?
- Comment customiser votre linge de table pour Noël ?
- Idées de déco maison : 4 façons de relooker vos rideaux simplement !
- Comment entretenir et laver les torchons ?
- Comment garder des serviettes douces ?
- Nos astuces pour ranger le linge de lit
- 10 conseils pour bien trier son linge avant lessive
- 4 astuces de grand-mère pour un linge qui sent bon
- Comment blanchir vos rideaux ?
Commentez
(12 commentaires)