Repasser son linge, c’est facile avec quelques astuces !

Noter cet article: 
4 pour 18 votes
conseils et astuces repassage

Repasser son linge, quelle corvée ! Vous souhaitez dire adieu aux chemises froissées et à vos draps tout chiffonnés ? Voici quelques conseils de repassage qui vous faciliteront la vie. Vous allez vite les adopter, cela ne fait pas un pli !

Avant de lancer le lave-linge

La qualité de votre repassage se joue dès le tambour de votre machine à laver. C’est pourquoi quelques précautions s’imposent avant même d’appuyer sur le bouton « Marche » de l’appareil. Tout d’abord, évitez de surcharger votre machine. Plus vos vêtements seront entassés, plus ils en ressortiront froissés. Avant le lavage en machine, pensez éventuellement à enclencher la fonction «  Repassage facile ». Enfin, fuyez les essorages à vitesse maximum qui froissent vos vêtements.

 

Lors du séchage

Le cycle de lavage terminé, n’attendez pas ! Sortez immédiatement le linge de la machine. Vous éviterez ainsi que l’humidité ne lui fasse prendre de mauvais plis. Si vous optez pour séchage à l’air libre, secouez vigoureusement vos vêtements afin de les défroisser puis étendez-les bien sur un étendoir ou accrochez-les sur des cintres. Le repassage n’en sera que plus facile. Et si vous disposez d’un sèche-linge ? Appuyez tout simplement sur le bouton «  prêt à repasser ». Cela laissera votre linge légèrement humide et donc plus facile à repasser.

 

Sur la table à repasser

Une fois le tissu bien disposé sur la table à repasser, procédez du centre vers l’extérieur du vêtement. Finissez toujours par les manches, les poignets et le col. Pour un repassage efficace, misez également sur le jet de vapeur qui permet de défroisser les vêtements en un tour de main. En cas de faux plis, humidifiez la zone puis faîtes à nouveau glisser le fer dessus.

 

L’amidon pour les chemises

Autre conseil pour le repassage : après avoir pris soin de sélectionner la bonne température de repassage, vaporisez vos vêtements avec de l’amidon. Idéal pour les chemises, ce produit facilitera le glissement du fer sur le linge et garantira un bon maintien du tissu. Si votre vêtement résiste aux passages répétés du fer, n’hésitez pas à l’humidifier à l’aide d’un spray. Cela détendra les fibres du linge et les plis seront lissés en un instant.

 

Astuce en +

Pour repasser votre linge facilement, vous pouvez également miser sur le congélateur… Pour ce faire, placez votre linge dans un sac en plastique puis laissez-le, plusieurs heures, dans le bac de votre congélateur (ou dehors s’il fait moins de 0°C). Les fibres du tissu seront alors détendues. Repasser ne sera ensuite plus qu’une simple formalité !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(76 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour l'astuce du congélateur, je vais essayer
super intéressant le dernier article je vais essayé merci de vos conseilles
Article très intéressant et merci pour les astuces
Merci pour les astuces pour gagner du temps sur le repassage :)
Merci pour les astuces mais lorsque je ramasse mon linge je le range bien dans la corbeille comme cela il est moins froissés et plus agréable à repasser
Merci pour les astuces :)
merci pour le conseil je ne savais pas
je suis surprise que le congélateur est une astuce pour repasser .merci
Je suis une adepte du repassage même si je n'aime pas ça, je ne supporte pas de mettre un vêteemnt froissé, alors merci pour ces précieux conseils.
je suis surprise par le truc du linge dans le congélateur !!! je vais tester
Merci pour les conseils !!!
le linge dans lecongélateur je ne connaissais pas, je vais tester merci ;-)
Merci beaucoup pour l'astuce du linge dans un sac dans le congélateur Je ne la connaissais pas
je recherche une solution pour supprimer les plis d'une toile cirée achetée pliée. pouvez-vous m'aider ? merci mille fois
il faut la repasser sur l'envers avec le fer pas trop chaud
Bonjour il faut essayer de mettre un torchon humide et repasser avec un fer assez chaud sans toucher la toile.
merci pour vos précieux conseils!
je ne connaissais pas du tout l'astuce du congelateur!merci pour ces précieux conseils
merci pour tous ces conseils
est-ce qu'il existe un produit qui aide le repassage?
Excellent le congélateur! je ne connaissais pas donc je vais tester et adopter j'espère. Merci
Les bons conseils sont toujours bon à prendre, merci.
Merci pour vos précieux conseils que je partagerai avec plaisir.
merci pour vos conseils
j'applique ces méthodes est c'est plus facile, maintenant on va tous aimer le repassage.
Merci pour ces précieux conseils !!
merci pour vos conseills
j'ai essayé le congélateur pour une chemise. résultat garanti
merci bcp pour toutes ces astuces
Merci pour ces explications
merci que des bons conseils je ne repasse pas comme ça mais je vais tester
je vais texter le congelateur merci
merci pour l'astuce du congélateur pour le reste je fais comme vos conseils
je fait l' inverse je vais essayer cette methode
Je ne suis pas très sûre que le congélateur soit une bonne solution, le froid casse les fibres du linge et par conséquent abime le linge. Pour les chemises il faut faire l'inverse sinon on "refroisse" toute la chemise si on repasse les manches en dernier.
j adore tout vous conseil merci
Pour ma part, je fais comme votre conseil,je ne charge pas la machine.Je secoue vigoureusement le linge avant de le faire sécher.Par contre, je repasse au fur et à mesure.Comme cela, il ne reste pas dans un panier au linge où il pourrait se froisser et ce n'est pas une corvée comme lorsque l'on repasse des heures pour rattraper le retard
Comme quoi je n'ai pas la bonne méthode pour repasser les chemises de mon mari. Je faisais l'inverse je commence par le col puis les manches et termines par le reste. Je vais tester cette méthode! Pareil pour l'amidon c'est à tester
C'est pourtant bien la bonne méthode; le col, et les manches en premier.
je crois aussi que c mieux en premier et le col sur envers en premier au cas ou le fer trop chaud ma mere ma toujours dis sa comme sa si fer trop chaud c le dessous du col qui est brules et c cachet
Moi aussi, je pratique dans cet ordre, et je ne laisse pas trop longtemps mon linge sec avant de le repasser
bonsoir merci pour l'info du congel je vais essayer
le congel je vais essayer semaine prochaine
le congélateur? Alors là une découverte!! merci
Un conseil, une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans la machine à lavée ... L linge est plus detendu et adoucit les serviettes de bains etc
adepte du vinaigre je vais essayer merci :D
Super je vais suivre ces conseils car pour moi le repassage c'est ce que je redoute le plus
Pour l'amidon le produit fabulon est assez efficace avec la vapeur du fer tout les plis disparaissent.
il suffit de ne pas trop tasser le linge dans votre machine à laver et de l'étendre sur des cintres en prennent soin de le mettre en forme, vous gagner un tant précieux.
Merci, je ne connaissais pas l'astuce du congélateur...Je vais essayer
je prépare toujours mon repassage en le vaporisant 5 minutes avant afin que le tissu se détende et cela fait glisser mon fer
je ne savais pas que du linge froid se repassait mieux, merci.
j utilise l eau de lavande c est super
vivie41 à l' école il y a beaucoup d' années,j'ai appris que lorsque le linge est trop sec si vous en avez trop et depuis longtemps l' humidifier avec un vaporisateur d' eau avec ou sans eau de cologne ça l' aide à se défroissé ,en attendant que la température du fer soit au point et hop!!!tout est plus facile .je le pratique encore ,pour dire que l'école sert tout de même .
Bonsoir, une petite astuce que sans doute tout le monde connait : pour que votre linge sente bon, utilisez une eaux parfumée de votre choix, ex : j'utilise de la lavande et je mouille mon linge avec, et aussitôt celui-ci est humidifié pour un repassage facile et il sent bon. Cette eau parfume aussi vos placards ou armoires et l'odeur se propage même dans votre maison. D'une pierre, deux coups.
merci pour ces astuces
Merci bon à savoir... je ne connaissais pas l'astuce du congélateur.
Ma grand-mère, qui travaillait dans un pressing, m'a toujours dit de repasser une chemise dans cet ordre-là : col (sur l'envers, puis sur l'endroit toujours en direction du centre du col et pas vers les pointes), manches (poignets sur l'envers en ouvrant bien le bouton) puis la longueur de la manche recto-verso, pattes de boutonnage sur l'envers, et enfin le devant de la chemise en contournant les boutons, le dos, l'autre devant de chemise. En dernier (et en optimisant la forme "arrondie pointue" de la planche à repasser, faire l'empiècement (épaules et haut du dos successivement). Cinq minutes chrono sur cintre, un peu plus si pliage. Et avant de plier la chemise, la laisser refroidir sur cintre ou dossier de chaise, ça évite les traces de plis
Je fais comme ça moi aussi, Mon arrière grand mère était lingère de profession et à transmis cette méthode qui va très bien.
Le passage au congélateur, et bien je connaissais pas, mais il faut avoir un grand congélateur si on n'est une famille nombreuse !!
MOI NON PLUS JE NE CONNAISSAIS PAS LE PASSAGE AU CONG2LATEUR. VAIS TESTER
Je ne connaissais pas l'astuce du congélateur pour faciliter le repassage. Merci pour ces conseils
Merci pour les conseils, j'ai un gros problème ce sont des marques de listage, comment faire pour les faire disparaître.
Il y a aussi la bonne méthode de la "patte-mouille" que nos grands-mères utilisaient afin de faire le pli du pantalon.
merci pour ces astuces
merci pour les astuces :)
bonjour,pas mal,merçi pour ces conseils
Bonjour caribert, merci de votre commentaire. Le linge peut être placé au congélateur lorsqu'il est sec. Parmi les nouvelles marques du groupe Henkel que vous pouvez voir sur le site, je vous propose d'essayer K2r, choisissez un produit dans la gamme des détachants avant lavage à l'oxygène actif.
Merci pour ces conseils,le repassage c'est ma bête noire
merci pour vos conseils, je tiens à rappeler qu'on ne met pas d'assouplissant pour tout ce qui est polaire ou genre kway
merci pour le conseil ma femme demande si le linge a mettre au congélateur doit être humide ou parfaitement sec la question est peut être bête mais merci d'y répondre régis cordonnier un ancien de chez Henkel d'autre part avez vous un produit analogue au mir oxy produit malheureusement supprime de votre gamme
merci s est super interessant des bons conseils que je vai pratiquee
Merci pour les conseils
Bonjour super le conseil sur le repassage ,Merci
bonsoir je trouve votre page de conseil très bien et très utile je sais repassé je dirais très bien mais je trouve des conseils que je ne connaissais pas merci
la belle adresse footer
LE
CHALLENGE
NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Je m'y mets !
CHAQUE SEMAINE,
des Coffrets Cadeau Smartbox
À GAGNER !
+ de 20€
DE RÉDUCTIONS
EXCEPTIONNELLES
Produits
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus