Comment enlever des taches blanches sur un vêtement lors du repassage ?

Noter cet article: 
4 pour 1 vote
conseils repassage

Lorsque vous repassez, votre fer peut laisser des traces blanches légèrement brillantes sur vos vêtements, surtout si le tissu est de couleur sombre. On dit alors que le tissu est lustré. Il existe quelques solutions préventives pour éviter de marquer les textiles en repassant. S’il est déjà trop tard, consultez nos astuces pour délustrer vos vêtements après le repassage. 

 

Les gestes préventifs pour éviter de lustrer vos vêtements avant de repasser

 

L’idéal est de prévenir l’apparition des marques avant le repassage. Deux astuces sont possibles : 

repasser le linge à l’envers, 

employer la technique dite de la « pattemouille » qui consiste à intercaler un fin tissu (mouchoir, vieux drap, chiffon propre…) de coton propre et humide entre le fer et le vêtement à repasser pour le protéger. 

 

S’il est trop tard, suivez nos astuces pour délustrer vos vêtements après le repassage.

 

Astuce n°1 : l’ammoniaque

 

Mélangez de l’ammoniaque dans de l’eau (4 gouttes par demi-litre), puis plongez une petite brosse à linge dans la solution obtenue. Utilisez ensuite la brosse pour frotter délicatement les trainées blanches laissées par le fer à repasser. 

 

Astuce n°2 : la gomme à daim

 

Utilisée pour nettoyer les traces et les marques sur les chaussures en daim, la gomme à daim est également très efficace pour venir à bout des traces blanches sur les tissus en velours.   Vous pouvez vous procurer ces gommes dans les grandes surfaces, les magasins de chaussures et sur internet très facilement.

 

Mode d’emploi : Tirez sur la zone lustrée lors du repassage pour bien l’étendre, puis passez la gomme à daim. 

 

Astuce n°3 : le papier de verre

 

Attention : cette solution ne vaut que pour des tissus très épais tels que le jean. Pour atténuer les taches blanches causées par le fer à repasser, passez délicatement un papier de verre aux grains très fins sur les zones brillantes.

 

L’astuce de grand-mère :

 

Faites bouillir de l’eau dans un cuiseur vapeur, puis pendez votre vêtement juste au-dessus. Le textile va s’imprégner de vapeur d’eau, et l’humidité va atténuer la trace. Cette astuce permet aussi de repasser un vêtement sans fer à repasser .

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour délustrer un vêtement lors du repassage ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 
 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour ces astuces!
merci pour ces conseils
Moi je repasse envers. Ça évite des ennuis
la belle adresse footer
LE
CHALLENGE
NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Je m'y mets !
CHAQUE SEMAINE,
des Coffrets Cadeau Smartbox
À GAGNER !
+ de 20€
DE RÉDUCTIONS
EXCEPTIONNELLES
Produits
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus