Comment bien repasser les chemises ?

Noter cet article: 
3.3 pour 4 votes
Repasser sa chemise

Le problème avec le repassage des chemises, c’est qu’on ne sait jamais par où commencer ! C’est le moment de revoir les basiques de l’entretien du linge et de dire adieu aux faux plis. Il vous suffit de suivre nos conseils pour un repassage impeccable !

Comment repasser une chemise : avant de commencer

Vérifiez toujours la température à laquelle votre chemise doit être repassée avant de commencer le repassage. Cette indication se trouve sur l’étiquette blanche cousue à l’intérieur du vêtement.

 

Repassage d’une chemise : le col

Pour repasser une chemise, il faut commencer par les parties les plus délicates, voici comment faire. Déboutonnez toujours la chemise à repasser, et posez-la à plat, col relevé, l'intérieur du vêtement face à vous. Tirez ensuite sur les pointes du col pour éviter qu’elles ne gondolent et repassez le col de l’extérieur vers le centre. Enfin, repliez le col et passez le fer dessus afin que le col prenne forme.

 

Repassage d’une chemise : le dos

Pour repasser les épaules de la chemise, positionnez l’arrière de l'épaule au bord de la planche puis donnez un coup de fer. Passez ensuite aux plis situés au centre de la chemise : repassez autour de ces plis, puis repassez les plis eux-mêmes en tendant le tissu.

 

Repassage d’une chemise : la face avant

Sur la table à repasser, placez un pan avant de votre chemise de façon à ce que la boutonnière soit perpendiculaire aux bords de la table. Passez le fer sur la boutonnière, en veillant à bien contourner les boutons, puis les poches pour ne pas faire de faux plis. Repassez ensuite le reste du vêtement en chassant les plis.

 

Repassage d’une chemise : les manches

Commencez par l’intérieur des poignets, en les repassant de l’extérieur vers le centre. Puis, étirez le plus possible la manche sur la planche à repasser. Passez le fer dans le sens de la longueur du col vers la manche et insistez sur les bords. Répétez la même opération dans l’autre sens. Vous pouvez aussi vous équiper d’une jeannette : il s’agit d’une petite table à repasser très pratique pour repasser les manches des chemises. Elle se pose tout simplement sur la grande table à repasser.

L’astuce en plus : si vous humidifiez votre linge, cela détendra les fibres et facilitera le repassage. En somme, plus vous aurez de vapeur, plus le repassage sera facile et rapide !

Et vous, quelles sont vos astuces pour repasser une chemise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(6 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je repasse depuis 38 ans et (c'est mon père qui me l'as appris car il était dans la marine)toujours repasser le col à l'envers sinon les cols jaunissent .
moi , je fais bien attention à l'essorage de la chemise , ensuite je l'etends sur un cintre et de ce fait le repassage est beaucoup plus facile et comme nann, je commence par les petites parties.
Pas tout à fait d'accord... On commence par les parties les plus petites, qui ne risquent pas de se refroisser. Et on finit par les plus grandes. Donc l'ordre est en fait : - col - poignets et manches - épaules et haut du dos - avants et dos Je repasse une dizaine de chemises chaque semaine, avec une centrale vapeur ça prend 10 minutes, avec un bon vieux fer compter parfois 15 minutes pour obtenir un résultat absolument parfait !
c'est tès bien expliqué, il ne reste plus cas repasser.
mijouenne bonjour, un grand merci pour votre commentaire.
Bien expliqué comme vous l'avez fait, c'est en fait très simple. Bravo et merci, il ne manque plus que la vidéo et vous faite une série.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus