Comment bien repasser les chemises ?

Le problème avec le repassage des chemises, c’est qu’on ne sait jamais par où commencer ! C’est le moment de revoir les basiques de l’entretien du linge et de dire adieu aux faux plis. Il vous suffit de suivre nos conseils pour un repassage impeccable !
Comment repasser une chemise : avant de commencer
Vérifiez toujours la température à laquelle votre chemise doit être repassée avant de commencer le repassage. Cette indication se trouve sur l’étiquette blanche cousue à l’intérieur du vêtement.
Repassage d’une chemise : le col
Pour repasser une chemise, il faut commencer par les parties les plus délicates, voici comment faire. Déboutonnez toujours la chemise à repasser, et posez-la à plat, col relevé, l'intérieur du vêtement face à vous. Tirez ensuite sur les pointes du col pour éviter qu’elles ne gondolent et repassez le col de l’extérieur vers le centre. Enfin, repliez le col et passez le fer dessus afin que le col prenne forme.
Repassage d’une chemise : le dos
Pour repasser les épaules de la chemise, positionnez l’arrière de l'épaule au bord de la planche puis donnez un coup de fer. Passez ensuite aux plis situés au centre de la chemise : repassez autour de ces plis, puis repassez les plis eux-mêmes en tendant le tissu.
Repassage d’une chemise : la face avant
Sur la table à repasser, placez un pan avant de votre chemise de façon à ce que la boutonnière soit perpendiculaire aux bords de la table. Passez le fer sur la boutonnière, en veillant à bien contourner les boutons, puis les poches pour ne pas faire de faux plis. Repassez ensuite le reste du vêtement en chassant les plis.
Repassage d’une chemise : les manches
Commencez par l’intérieur des poignets, en les repassant de l’extérieur vers le centre. Puis, étirez le plus possible la manche sur la planche à repasser. Passez le fer dans le sens de la longueur du col vers la manche et insistez sur les bords. Répétez la même opération dans l’autre sens. Vous pouvez aussi vous équiper d’une jeannette : il s’agit d’une petite table à repasser très pratique pour repasser les manches des chemises. Elle se pose tout simplement sur la grande table à repasser.
L’astuce en plus : si vous humidifiez votre linge, cela détendra les fibres et facilitera le repassage. En somme, plus vous aurez de vapeur, plus le repassage sera facile et rapide !
Et vous, quelles sont vos astuces pour repasser une chemise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
- Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser ?
- Comment nettoyer la semelle de son fer à repasser ?
- Comment bien repasser les pantalons
- Mode d’emploi : le repassage d’un costume
- Repasser son linge, c’est facile avec quelques astuces !
- Conseils repassage : quelle température pour quelle matière ?
- Où et comment faire sécher son linge à la maison ?
- Bien utiliser son adoucissant pour un linge encore plus résistant et doux
- Comment l’amidon aide à l’entretien du linge
Commentez
(13 commentaires)