Comment blanchir du linge jauni naturellement ?

Noter cet article: 
4.3 pour 3 votes

Sous l’effet du temps ou des erreurs de lavage, votre linge peut perdre sa blancheur d’origine. Comment redonner son éclat à un chemisier, une vielle nappe héritée de sa grand-mère, ou des sous-vêtements blancs défraîchis ? Découvrez quelques astuces pour raviver vos tissus jaunis.

 

Blanchir le linge en machine

Pour blanchir du linge jauni en machine : versez 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive en complément de votre lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l’eau oxygénée. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez tester le jus de citron, qui est un agent de blanchiment naturel : versez quelques gouttes directement dans le bac.

 

Blanchir le linge à la main

Si le tissu supporte des températures élevées, laissez-le tremper dans de l'eau bouillante additionnée du jus d'un ou deux citrons pendant une heure. Vous pouvez remplacer les citrons par du savon de Marseille.

 

Astuce de grand-mère : pour détacher des tissus légèrement jaunis, vous pouvez essayer un bain de lait. Il suffit de laisser tremper le linge dans une bassine de lait entier chaud avec une cuillère de bicarbonate de soude pendant une heure.

 

Blanchir le linge lors du séchage

Si vous en avez la possibilité, laissez sécher votre linge blanc – tissus naturels uniquement - au soleil car les rayons ont pour effet de blanchir les textiles naturellement. Attention, il faut éviter absolument d’exposer le linge noir ou de couleurs vives au soleil au risque de ternir le textile. De même, ne laissez pas sécher des tissus synthétiques au soleil, des taches jaunes risqueraient d’apparaître.

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour raviver des tissus jaunis ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Découvrez également comment blanchir des rideaux.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour ces conseils. Je vais essayer sur mes rideaux.
Bonjour.très bon conseils:-)le me chauffe au bois et mes rideaux ne sont plus très beaux!ça ne sert à rien de les lavés maintenant tant que l on continue à se chauffer.il le faut attendre pour enfin pouvoir les lavés et c est un vrai supplice d attendre!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus