Des colorants naturels pour teindre vos textiles

Noter cet article: 
4.3 pour 12 votes
Colorants improbables

Une nappe jaunie, des draps ternis, ou des langes tachés… pourquoi vous en débarrasser ? Il est facile de fabriquer soi-même de belles couleurs pour teindre des tissus naturellement. Le thé, les feuilles ou les épices seront vos alliés pour créer des tons jaune, orange, ou marron. Vous avez envie d’essayer ? Voici comment procéder pour appliquer des colorants naturels.

La teinture naturelle au thé

Pour donner un aspect patiné, uniformiser un tissu jauni par le temps ou teindre de la laine, vous pouvez utiliser du thé ou du tilleul qui donnera une nuance marron à vos textiles.

 

Mode d’emploi : avant de commencer la teinture, faites toujours tremper le vêtement à teindre dans l’eau froide avec un fixateur (une mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, faites bouillir 5 litres d’eau dans une marmite, puis ajoutez 20 sachets de thé noir. Retirez la marmite du feu et laissez tiédir. Retirez les sachets de thé puis essorez le linge qui trempait dans l’eau vinaigrée pour le plonger dans cette infusion. Faites bouillir l’eau à nouveau pendant 30mn en remuant régulièrement. Puis laissez l’ensemble refroidir hors du feu. Dernière étape : rincez le linge puis laissez sécher à l’air libre à l’abri du soleil.

 

Bon à savoir : vous pouvez remplacer le thé par du café ou de la chicorée, comptez 100g de café soluble pour 6 litres d’eau bouillante.

 

La teinture naturelle avec des feuilles

Vous aurez sans doute plaisir à ramasser quelques feuilles à l’occasion d’une promenade automnale en forêt. Après l’herbier, profitez-en pour improviser un atelier teinture naturelle avec les enfants ! Les feuilles et les écorces donnent de jolies nuances comme le brun orangé (feuilles de noyer), le vert (feuilles de châtaigner), le vert-jaune (feuilles de lierre, de bouleau), ou encore le jaune pâle (feuille de laurier).

 

Mode d’emploi : faites tremper le vêtement à teindre dans l’eau froide avec un fixateur (une mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Puis à l’aide d’une paire de gros ciseaux, coupez les feuilles en petits morceaux pour libérer un maximum de substances colorantes. Faites infuser les feuilles pendant une heure dans une marmite remplie d’eau bouillante (comptez deux mesures d'eau pour une mesure de plantes). Filtrez le jus, ajoutez le vêtement à teindre dans le bain et remettez sur le feu pendant une heure en remuant de temps en temps. Enfin, laissez refroidir l’ensemble hors du feu toute la nuit. Le lendemain, rincez le linge puis laissez sécher à l’air libre à l’abri du soleil.

 

Le saviez-vous ? L'écorce de grand sapin et les peaux d’avocat donnent une teinture rose.

 

La teinture naturelle aux épices

Safran, paprika, curry… votre cuisine cache de nombreux colorants naturels. Les épices donnent, en effet, de jolies teintes jaune ou orange. Utilisez-les pour raviver un vêtement délavé ou donner une seconde vie à un textile de couleur claire (blanc à gris clair).

 

Mode d’emploi : faites tremper le vêtement à teindre dans l’eau froide avec un fixateur (une mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, faites chauffer 4 litres d’eau dans une marmite sans la porter à ébullition. Retirez du feu et dissolvez la poudre de l’épice choisie dans cette eau tiède. Essorez le linge qui trempait dans l’eau vinaigrée et plongez-le dans la marmite d’eau tiède que vous portez à ébullition progressivement. Laissez le tissu sur le feu pendant une heure en remuant régulièrement. Laissez ensuite le tissu refroidir toute une nuit dans la marmite. Le lendemain, rincez le linge puis faites-le sécher à l’air libre bien à l’abri du soleil.

 

Découvrez également les teintures naturelles à base de fleurs .

 

Vous utilisez d’autres colorants naturels ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(16 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Cette solution est géniale. On a tous ingrédients dans la cuisine et se sont de belles couleurs vives et chaleureuses.
Bonjour, Je cherche à teindre une chemise en lin blanc , en écru, auriez vous un conseil à me donner. Merci
Bonjour, peut-être que le thé pourra convenir, vous pourriez essayer sur un ourlet par exemple.
Pour reteindre des vêtements en noir que doit on utiliser ? Merci
Bonjour, vous pouvez essayer par exemple la noix de galle réduite en poudre. Suivez les recettes et laissez tremper toute une nuit. Terminez par un rinçage à l'eau et au vinaigre blanc.
Merci, j'ai des vêtements marron qui ont pris de la javel... Je vais donc voir si ça fonctionne aussi... A bientôt !
hélas!Si le support n'est pas de teinte régulière le résultat sera irrégulier.
Teindre naturellement avec des épices que l'on dans ses placards est une bonne idée. A tester pour avoir l'impression de change de vêtements.Un excellent article à conserver. J'éssaierais.
super ,teindre avec des produits naturels!!!
comment faire avec des fleurs d’œillets d'inde??? Merci
Bonjour, si vous souhaitez teindre vos tissus avec des fleurs, assurez-vous d’utiliser du tissu naturel comme le coton afin que la couleur accroche correctement au tissu. Il est nécessaire ensuite de préparer le tissu pour que le colorant soit bien fixé. Pour cela, faites bouillir votre tissu 1h dans une casserole d’eau vinaigrée (comptez 2 litres d’eau pour 500 ml de vinaigre blanc). Rincez à l’eau froide. Procédez ensuite à la teinture du tissu : faites bouillir votre tissu dans 2 litres d’eau avec 2 à 3 poignées de fleurs séchées pendant 1h, laissez refroidir, rincez puis faites sécher le tissu.
super article .......... couleur naturelle
Merci la belle adresse que de mieux que de teindre avec des produits naturels. ...
super bonne idée
Je pense que je vais essayer car j'ai des nappes blanches qui ont des tâches et en plus c'est écolo merci la belle adresse
J'aime beaucoup l'idée de teindre soi-même et naturellement le linge. J'avais déjà essayé le brou de noix, mais le paprika, je n'y avait pas pensé, moi qui aime tellement les couleurs jaune-orangées. Merci pour les astuces !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus