Teinture : 4 erreurs à éviter

Noter cet article: 
5 pour 2 votes
problème de teinture

Teindre un tissu usé ou démodé pour lui redonner un coup de jeune, rien de plus simple ! A condition de bien suivre les conditions d’utilisation des produits. Car un problème de teinture est vite arrivé si l’on est mal préparé. Suivez ces quelques recommandations pour éviter les erreurs de débutant.

Attention au surdosage

Vêtement trop clair ou trop foncé : le problème de dosage de la teinture est l’un des plus courants. Référez-vous strictement à la notice d’utilisation de la teinture utilisée pour éviter les mauvaises surprises.

A noter : le temps de pause est aussi un paramètre déterminant pour obtenir la teinte souhaitée : plus le linge trempe longtemps, plus la couleur sera foncée. Gardez en tête qu’un textile mouillé est toujours plus foncé qu’un textile sec.

 

Attention au contact d’un tissu teint avec d’autres tissus

Les tissus teints à la main peuvent déteindre sur d’autres textiles au premier lavage. Avant que la couleur ne soit bien fixée, il est donc préférable de les nettoyer séparément. Par sécurité, lavez toujours le linge récemment teint dans de l’eau froide savonneuse. Si vous nettoyez votre linge en machine, il est conseillé de lancer ensuite un lavage à vide, pour être sûr de ne laisser aucune trace de teinture dans le tambour.

Si votre linge a déteint au lavage, consultez notre article « comment rattraper un tissu qui a déteint ».

Bon à savoir : Si le fil à couture (ourlet, boutonnière...) est en polyester ou en acrylique, il ne fixera pas la teinture. Le résultat sera déceptif : vous risquez d’avoir un vêtement d’une couleur et des coutures d’une autre teinte.

 

Attention aux lainages

La teinture d’un article en laine est une opération particulièrement délicate. Alors que la plupart des tissus peuvent être teints en machine, la laine a quant à elle tendance à feutrer et à rétrécir. Si vous souhaitez vraiment teindre de la laine, il convient de prendre quelques précautions détaillées que vous trouverez dans cet article dédié.

 

Attention au mode de séchage

Pour éviter les problèmes de teinture, veillez à laisser sécher votre linge à l’ombre, à l’abri du soleil. Les rayons du soleil peuvent altérer la couleur de votre textile.

 

Découvrez également comment teindre un vêtement taché.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus