Comment teindre un vêtement taché

Noter cet article: 
3 pour 1 vote
teindre un vetement taché

Selon la couleur et la nature de la tache, il est possible de sauver un vêtement taché plutôt que de le recycler en pyjama, en tenue d’ouvrier ou en chiffon. La teinture n’est pas la solution miracle mais elle mérite d’être tentée : découvrez comment donner une seconde chance à un vêtement qui semblait condamné.

Etape n° 1 : le lavage

Avant de teindre un vêtement taché, il faut au préalable le laver pour faire disparaître toutes les autres taches et les apprêts (substance incorporée lors de la coloration initiale du tissu). Cette étape préalable vous permettra d’obtenir une teinture plus uniforme. 

 

Etape n°2 : le choix de la couleur

La couleur de la teinture dépend de la nature de la tache.

  • Si la tache est de couleur claire (du fait d’une décoloration ou d’une tache de Javel par exemple), optez pour une teinture identique ou plus foncée que la couleur d’origine de votre vêtement. Vous pouvez aussi tenter un imprimé tie and dye, qui aura pour effet de confondre la tache de Javel aux motifs.

  • Si la tache est de couleur foncée, choisissez une teinte très foncée, proche du noir.

Etape n°3 : la teinture

  • En machine : il s’agit de la solution la plus simple pour teindre les vêtements. Versez la teinture avec si besoin un peu de sel dans la machine, ajoutez votre vêtement taché, puis lancez la machine à 40°C.

  • À la main : privilégiez cette technique si vous souhaitez créer des effets de couleurs. Pour un dégradé, par exemple, retirez petit à petit le vêtement de la teinture.

    • À l'eau chaude : remplissez une bassine métallique d’eau, et faites bouillir votre vêtement avec de la teinture et si besoin du sel pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire.

    • À l'eau froide : cette technique est à privilégier pour teindre les tissus fragiles comme le voile et la mousseline. Faites tremper pendant 50 minutes votre linge avec la teinture, le sel et un fixateur, puis rincez le tout à l'eau froide jusqu'à ce que l’eau devienne claire.

Pour faire disparaître le surplus de teinture, vous pouvez aussi laver le vêtement teint à l'eau chaude avec de la lessive.

 

Bon à savoir : toutes les taches ne pourront pas être camouflées grâce à la teinture ! Elles peuvent aussi réapparaitre comme une ombre plus foncée.

 

Vous connaissez d’autres méthodes pour teindre des vêtements tachés ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour Je voudrai teindre un boutis de 220x240 combien faut il de boites de teinture svp merci beaucoup de vos reponses cordialement
Bonjour, avec Coloria, cela dépend du poids de votre boutis et celui-ci ne doit pas dépasser la moitié de la capacité de votre machine à laver. N'hésitez pas à nous contacter après avoir vérifier ces éléments. Nos petits conseils pour bien réussir votre teinture : le linge à teindre doit être propre (sans taches) et de couleur uniforme ; Les coutures en fil polyester ou en polyamide ne se teignent pas et gardent leur couleur d’origine ; Les couleurs s’additionnent, veillez donc à bien tenir compte avant la teinture de la couleur de base de votre textile.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus