Teindre son jean soi-même

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
teinture jean

Que faire d’un jean qui a perdu tout son éclat ? Comment lui redonner une seconde jeunesse ? Si le tissu de votre jean est encore en bon état, pourquoi ne pas essayer la teinture ? Suivez notre tutoriel et apprenez à teindre un jean à la maison très facilement.

Suivez ces trois étapes pour teindre votre jean : 

 

Étape 1 : le lavage

Teindre votre jean efficacement sera uniquement faisable s'il est parfaitement propre. Assurez-vous de faire disparaître toutes les taches, à la main ou en machine. Puis laissez égoutter le vêtement.

 

Étape 2 : la teinture du jean

  • En machine : placez votre jean dans le tambour. Versez la teinture là où vous mettez habituellement la lessive et ajoutez le sel si nécessaire. Lancez un cycle de teinture à 40° minimum. Une fois ce cycle terminé, lavez le vêtement teinté à 40° avec une dose de lessive spécial couleurs.

  • A la main : remplissez une bassine de 10 litres d’eau chaude. Munissez-vous de gants en caoutchouc pour éviter de vous tacher, puis versez la teinture dans l’eau. Plongez ensuite le jean le plus à plat possible pour un résultat uniforme. Laissez agir la teinture une dizaine de minutes avant de retourner le jean de l’autre côté. Laissez reposer 10 min à nouveau.

Une fois la teinture du jean terminée, rincez une première fois à l’eau chaude, une deuxième fois à l’eau tiède, et une troisième fois à l’eau froide. L’eau doit être parfaitement claire au troisième rinçage. Afin de fixer la couleur, faites tremper le jean 10 min dans de l’eau froide salée et vinaigrée (comptez un verre de vinaigre de blanc et un demi-verre de sel pour 2 litres d’eau). 

 

Bon à savoir : les teintures peuvent laisser des traces. Pour anticiper les mauvaises surprises, utilisez une bassine en plastique plutôt que votre évier pour réaliser la teinture.

 

Étape 3 : le séchage

Préférez le séchage à l’air libre, mais à l’abri du soleil car les rayons risquent d’altérer la teinture du jean.

 

Consultez également les 4 erreurs à éviter pour une teinture réussie.

Si votre jean est trop usé (troué ou effiloché) pour être teint, pensez à le recycler en short !

 

 

Vous avez déjà essayé de teindre un jean ? Racontez votre expérience dans les commentaires.

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour, un petit site bien pratique pour teindre ou faire teindre ses vêtements préférés dans toutes les couleurs de votre choix : atelierducameleon.fr
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus