Comment teindre un tissu naturellement à l’aide de fruits ou légumes ?

Noter cet article: 
3.8 pour 4 votes
Teinture tissu naturelle avec des fruits

Teindre un tissu soi-même permet de recycler un vêtement usé par le temps mais aussi d’obtenir une couleur ou un motif unique. Il est possible de faire des teintures très simplement à la maison à l’aide de cerises, de betteraves ou d’oignons. Profitez d’un potager qui déborde, d’un fruit gâté ou des invendus sur le marché pour tester la teinture « maison » ! 

Quelles couleurs choisir ?

Voici les couleurs que vous obtiendrez en utilisant les fruits et légumes suivants :

  • Les baies d’airelles : rose à violet

  • Les coques d’amande : vert pâle

  • Les épinards : vert

  • Le raisin rouge : rouge pourpre

  • Les framboises et betteraves : rouge

  • Les myrtilles, mûres, cassis et chou rouge : bleu

  • Les agrumes : jaune et ocre clair

  • Les artichauts : jaune pastel

  • La peau d’oignon : orange

Comment procéder à la teinture ?

Avant de commencer la teinture : si vous souhaitez teindre vos tissus avec des fruits ou des légumes, assurez-vous d’utiliser du tissu naturel (coton, soie ou lin). Les fibres synthétiques ne peuvent être teintes naturellement : lors de leur fabrication, elles subissent un traitement spécial qui empêche les pigments de se fixer.

Faites cuire les fruits, les légumes ou même les écorces d’agrumes dans une casserole d’eau pendant 1h. Égouttez-les et faites tremper le tissu dans l’eau de cuisson teintée. Le temps de trempage du tissu dépend de la couleur que vous souhaitez obtenir. Pour une coloration légère (rose, vert pâle, ocre ou jaune clair...), vous pourrez retirer le tissu au bout d’une heure. Pour une couleur plus prononcée (violet, bleu, rouge, vert, orange foncé...) laissez tremper le tissu 72 heures.

Enfin, rincez le tissu dans de l’eau vinaigrée à raison de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (par litre d’eau) pour fixer le colorant, puis faites-le sécher en protégeant le sol.

 

Comment entretenir un textile teint avec des fruits et légumes ?

Pour que la couleur de votre teinture ne parte pas au lavage, évitez d’utiliser des lessives trop alcalines (avec un pH supérieur à 7). Il est préférable de laver vos textiles teints naturellement avec une lessive douce et de les faire sécher à l’abri du soleil.

 

Découvrez également comment teindre un tissu à l’aide de fleurs.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus